Test: Audio Analogue Rossini

 

Ceci est une copie d’un test qui vient de mon ancien blog.

 

Alors voilà comme promis, un petit test d’un lecteur CD: l’Audio Analogue Rossini !

Par quoi commencer ?

Ben déja par le fait que le test comparatif à tourné court  face à un lecteur dvd très haut de gamme pourtant: un pioneer 989.

Présentation de l’objet:

J’ai retiré le capot pour que l’on puisse bien voir la particularité de ce lecteur: une préamplification à tube !

En voilà une belle affaire.

dyn003_original_640_374_pjpeg_2511585_eafc51c7846d381296caa53a1367e61b

 

 

Le chassis est d’une finition exemplaire, en aluminium brossé et très rigide/épais. Il laisse vraiment une très bonne impression, tant la finition est d’un niveau élevé !

La télécommande fait triste figure à côté de l’appareil… très classique voire même complêtement banale mais bon… ce n’est pas ça le plus important. L’afficheur est assez petit mais bien contrasté. Par contre, à 4 mètres, il est assez difficile de lire les indications.

Dès l’allumage, chose surprenant, on ne sait pas utiliser le lecteur tout de suite, il faut laisser le tube arriver à t° ce qui prend une trentaine de secondes; une fois ça fait, l’appareil est prêt à être utilisé.

Voilà le tube en question:

dyn003_original_640_427_pjpeg_2511585_e9c0c4f5adbe5ce5ace6448b737cb5a5

 

 

L’appareil que j’ai eu en prêt est un modèle largement rodé et après une bonne heure de chauffe (le temps d’écouter une sélection de CD sur le pioneer), on passe à l’attaque.

1° constat, le dvd est complêtement à la rue.

Même une oreille non exercée s’en rendrait compte tout de suite tant la tessiture est radicalement différente !!!

La musique prend vie, le grave est beaucoup plus costaud, il y a de l’air autour des instruments et le pire… ça sonne vrai !

Tandis qu’avec le pioneer, c’est plus agressif, la musique est comme transformée de manière artificielle et on a très difficilement l’impression de vivre ou de ressentir cette musique .

Franchement, il n’y a même pas photo tant un morceau écouté sur ce cd à tube rend vrai !

A côté, le dvd chante comme une casserole et je dirais qu’il n’est bon que pour faire de la musique d’ambiance.

Le verdict est certes cruel mais pourtant.

Comment expliquer qu’un lecteur de dvd aussi réputé se fasse enterrer de cette manière par une platine coutant moins que lui (pas beaucoup mais bon).

Au final, ce lecteur cd m’a vraiment plus et je le recommande chaleureusement même si d’autres modèles de la gamme font peut être aussi bien (mais je ne les connais pas)

N'hésitez pas à commenter ce billet

Laisser un commentaire