test: B&W CM1

 

 

Et bien nous y voilà enfin à ce test des CM1 !

 

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Comment j’en suis venu à essayer et craquer/adorer ces petites biblios ?

Et bien ça remonte à un an à peu près ; ou je les avais aperçu chez un confrère et ou j’ai eu l’occasion de les essayer avec un système encore relativement modeste (un ensemble cd-ampli rotel).

Le résultat nous (madame et moi) avaient étonnamment surpris ; nous avions même testé un CD Accuphase à 5000€ et mon dieu… nous nous sommes pris une gifle magistrale !

Comment des enceintes à 800€ et si petites de surcroîts peuvent donner autant d’émotions !

Ça m’a rappelé mes ex-805S à une bonne époque. D’ailleurs, je connais quelqu’un qui en à une paire et je vais essayer une confrontation.

 

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Pour en revenir à ces CM1, elles utilisent à priori et visuellement les mêmes éléments que la tout aussi petite 686.

 

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B&W à utilisé un dôme aluminium (comme sur les 686/685 d’ailleurs) à charge tubulaire « Nautilus » ce qui apparemment ferait grimper la réponse en fréquence jusque 50khz. Pas fatalement important puisqu’un adulte est en principe limité à 20khz (et croyez moi que en majorité, rare sont ceux qui entende quelque chose au-delà de 18khz). Par contre, l’avantage est de repousser la fréquence de résonance du tweeter au-delà des fréquences audibles. Le Hp de médium-grave est exactement le même mais le filtrage est ici différent puisque ici, il serait du même type que sur la Nautilus 805s (donc à 6db/oct sur le tweeter) ce qui expliquerait le rendu à l’écoute.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, la CM1 est de gabarit comparable à la 686 (elle est un tout petit peu plus étroite et haute). Par contre, le poids lui est bien supérieur !

 

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On atteint presque les 7 kilos et une fois l’enceinte en main, cela fait un sacré petit poids. La matité du coffret est tout autre et en tapant sur la caisse, on comprend d’où vient le poids !!!

Venons en à la finition qui est vraiment superlative il faut l’avouer !

Il est vrai que le bornier arrière est exactement le même que celui de la gamme 600 mais pour le reste… on est à un autre niveau !

 

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Ici, c’est un vrai placage de bois qui est utilisé (attention, c’est aussi plus fragile) qu’un vinyl. Je vous laisse le rendu sur les photos et regardez aussi les visses utilisée sur la face avant… elles sont chromées. Aucun défauts d’assemblage, le bord des deux Hp est absolument magnifique. Au début, je voulais prendre la couleur wenge, le même que celle des 686/685 qui sont passée sous ces colonnes mais le succès de cette finition ont fait que les délais étaient très long pour les obtenir !

 

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Du coup, je me suis rabattu sur la finition maple qui au début m’a un peu déçus car je la trouvais un peu pâlotte mais finalement, à la lumière, elles se sont foncées très légèrement et maintenant ; j’adore vraiment !

J’ai aussi remarqué (pas tout de suite) que l’évent était de diamètre plus grand sur la CM1 que sur la 686 malgré le gabarit quasi identique !

L’accord de l’évent n’est donc pas le même !

Ces enceintes sont fabriquée en Angleterre et non en chine comme la série 600 ce qui explique sûrement la hausse aussi considérable de tarif !

Encore un détail ; c’est que ici, elles ne sont pas prévues pour être accrochée au mur et que si on veut vraiment le faire, il existe un kit optionnel avec modification de l’évent !

Il y aussi des bouchons que l’ont peut placer mais ça limite la descende dans le grave de l’enceinte mais par contre, il descendra plus en pente douce et avec moins de tonique !

La grille de protection est du style magnétique mais ça me semble bien insuffisant pour protéger le tweeter (comme sur la série 600).

Un comportement tout à fait prévisible puisque identique à un HP travaillant dans un volume clos.

En tout cas, visuellement, c’est déjà 800€ qu’on ne regrette pas, est ce que ça sera le cas à l’écoute ?

Je pense que vous avez déjà compris que cette enceinte est mon coup de cœur dans cette gamme de produit !

A un point tel que je ressens les limitations de mon lecteur cd (qu’il faut absolument que je change, c’est prévu mais les tarifs de bonnes machines sont hallucinants)

Pour commencer le rendement étant le même que les 686 à savoir assez bas ; il faudra un ampli assez costaud pour en tire la quintessence. Tant que j’y pense, il m’a semblé d’ailleurs semblé un poil plus élevé que les 686 justement !

De l’ordre de 1 à 1,5db.

Le son est relativement proche dans sa globalité mais tout est poussé plus loin !!!

Le grave est moins boumis, plus propre… comme si sur la 686 il était un peu déphasé et que ici il était entièrement à sa place !

Du coup, il parait aussi plus puissant, plus percussif et de nouveau, on se demande par quel miracle une enceinte aussi petite peu sortir un son pareil !

Il est aussi nettement plus nuancé, moins monocorde. Au final, il est plus propre tout simplement.

L’aigu est du même acabit ; comme nettoyé véritablement !

Il est plus doux que sur la série 600, mieux intégré et sonne beaucoup plus vrai ce qui fait que les voix et autres instruments prennent un réalise et une dimension qui est impossible à obtenir sur la série 600.

Il n’est jamais sifflant mais il tellement beau que l’on aimerait parfois qu’il soit un peu incisif sur certains extraits (limitation de ma platine cd je pense). Attention que je vous conseille fortement d’ enlever la grille pour l’ écoute car c’ est un véritable "filtre" à l’ écoute !

 

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La chose la plus extraordinaire pour moi est certainement l’effet stéréophonique et la largeur de la scène obtenue mais attention qu’il est très important de ne pas être situé trop loin sinon, les enceintes sonnent fade.

En vérité, je me plaçais au sommet du triangle équilatéral et enceintes fortement isolées des murs les plus proches. Dans ces conditions, le rendu est hallucinant de profondeur, largeur. Une chose qu’il est très difficile d’obtenir avec une colonne !

 

 

 

J’imagine très bien un ensemble de compétition composé de ces petites et d’un Velodyne DD10 par ex !

Mes cd habituels sont passés de façons magistrales sur ces petites enceintes ; Ayo, Katie Melua, Michaël Jackson, Vangelis, du piano, du violon…

Il y a bien sur des choses qui ne passe pas comme de la musique électronique fortement chargée en grave ou on sent que en dessous de 40-45 hz, il n’y a plus rien mais jamais sur de la musique vocale ou acoustique, je n’ai senti de frustration !

 

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Bien entendu, un caisson est souhaitable mais pour les vrais amateurs de musique, les enceintes sont utilisable tel quel !

Voilà mais avant de passer à la conclusion superlative, j’ai voulu replacer les choses dans leur contexte et les comparer à une enceinte qui est un top achat également dans cette gamme de prix, j’ai nommé la RF62 !

 

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Une chose qui est certaine, c’est que l’usage et la façon d’écouter n’est absolument pas pareille et je suis sur que la majorité des gens préféreront la RF62 !

C’est effectivement le cas si on écoute les enceintes de lon (dans mon cas, à 3m50) !

Là, les Klipsch écrasent en rendement, dynamique les B&W mais si on se rapproche ou si on modifie les conditions d’écoute… genre 2m écartée de 2m également… là les RF62 sonnent comme des casseroles à côté des CM1. Les voix ne sont pas du tout réalistes et la musicalité est quasi inexistante !

 

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Un usage complètement différent en vérité !

Impossible pour ma part de choisir car il me faudrait les deux !

Les CM1 pour de la musique sensuelle, acoustique, vocale et les RF62 pour le home cinéma et le reste !

 

Conclusion :

 

  1. + Scène sonore hallucinante de réalisme
  2. + finition superlative
  3. + musicalité au sommet
  4. + grave très propre et très nuancé
  5. + médium aigu pas loin du sans faute (parfait sans doute avec un tweeter diamant)

 

  1. - Prix un peu fort… surtout que des pieds sont encore en option
  2. - Demande une écoute d’assez près sinon, la scène sonore se réduit énormément
  3. - Rendement faible nécessitant un ampli musclé
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17 Commentaires pour “test: B&W CM1”

  1. JB dit :

    Sympas ton test. mais je pense que tu y vas un peu fort sur la comparaison avec les RF 62 . B&W ont très bonne renommée en HIFI, cela dit, avec ce genre d’enceinte on se prive du meilleur de la musique… la Dynamique !
    A par chez Klipsch, beaucoups de fabricants savent désormais fabriquer des Biblios étonnantes . Mais les colonnes Klipsch ont une magie que aucune autre marque n’a. Après je pense c’est une question de gout. Mais je connais les enceintes à faible rendement et en HIFI c’est un gros handicap car « la vie » du morceur disparait… Après je sais pas c’est à chacun ses oreilles . Les B&W sont pas mal certe mais de là a dire meilleure que les Klipsch en HIFI , perso je ne suis pas du tout d’accord.

    bon test quand même ! ;)

  2. bellif dit :

    Ayant essayé les CM1 ce W.E, j’ai noté de très grandes variations du rendu dynamique selon l’ampli choisi. Couplées avec un NAD elles semblaient un peu « plates », presque trop « incisives » avec un Rotel et très bien « équilibrées » avec un Cambridge. Mais quelque soit l’ampli choisi, il y avait une superbe musicalité qui se dégageait de ces B&W. En tout cas le meilleur rapport musicalité/taille qu’il m’a été donné d’écouter.

  3. blons dit :

    Bonjour,

    J’aimerai une information par rapport à l’évent arrière de la CM1. Ma configuration actuelle place les enceintes assez près du mur (20 cm).
    Est ce que cela la rendrait (assez)différente ?

    Cordialement.

  4. jouhet dit :

    bonjour,

    je les ai, et les utilise avec bonheur aussi bien sur la musique ( cd,radio internet par ordi portable en liaison optique toslink, et fichiers wav par itunes, sans correction d’erreur pour l’encodage)
    et également pour l’usage Home-Cinéma (sur les 2 CM1 seules en stéréo), avec cables enceintes QED revelation signature.

    mon compte rendu d’écoute sur tous ces usages (salon de 25 m2) :

    SUPERBE SUR TOUS LES USAGES, sur tout le registre sonore, je me passe avec satisfaction totale d’un caisson tellement ces petites bombes de CM1 assurent : du grave à l’aigu, classique jazz ou tout autre genre, et aucune frustration sur l’écoute d’un film blu-ray(DTS HD),grave tenu et propre,mais tellement bon que je suis obligé de baisser le son en appartement par respect pour les voisins,c’est mon point de vue à l’usage,il me manque encore un très bon ampli musical pour les transcender d’avantage, au lieu d’un ampli 6.1.

  5. Micka dit :

    Salut Olivier ! Le test de la CM1 date, je sais, mais compte tu tester la grande sœur un de ces quatre ?

  6. Ashram dit :

    ahaaaa, oui, bientôt un test de la CM5 :)

  7. Micka dit :

    Nickel !!!!!!! ;-)

  8. charles dit :

    Ce sont des petits joyaux à la musicalité inégalité en dessous de 1 000 euros.

  9. Romain dit :

    Merci pour ce test, qui confirme mon désir d’acquérir ces CM1.

  10. harmonique dit :

    des joyaux oui, mais il y a tout de même de la concurrence hein ;)

  11. collin dit :

    très très bien les CM1 mais c’est vrai que depuis on peut trouver un peu moins cher d’autres biblio compact délivrant un superbe son :

    Exemple : les MONITOR AUDIO RX1 en version laqué blanc ou noir sont à environ 700 euros la paire (moins cher en non laqué) et en plus elles offrent un rendement supérieur et confortable de 89 db (ce qui permet la liaison à toutes sortes d’ampli sans pertes notables).

  12. Bertrand dit :

    Je confirme le commentaire pécédent :

    Les Monitor audio RX1 sont stupéfiantes et vont de mon point de vue encore bien plus loin que les B&W CM1 : largeur de scène sonore ainsi qu’une incroyable sensation de puissance et de clareté !
    avec ces monitor audio RX1 vous montez le volume encore et encore et pourtant elles continuent à jouer ! (les colonnes MATISSE de Davis que j’avais avant étaient totalement incapables de faire cela)

  13. Morel dit :

    Les « Toy » de Sonus Faber !
    J’en possède une paire et c’est une grosse tuerie! Je garderai ces enceintes à vie, ça c’est sûr. Et puis pour le prix, on est à 690€. (Le prix a beaucoup baissé, au départ 800 et quelques je crois).
    Une fois, j’ai fait une soirée avec dans une petite pièce, et elles n’ont pas montré la moindre fatigue, bon évidemment c’est pas fait pour, à force les hauts parleurs s’useraient.
    J’aimerai leur ajouter du grave, donc j’essaierai de voir pour un caisson. Histoire, de les rendre vraiment polyvalente pour la musique électro par exemple! Et puis, j’adore danser, et pour la musique « dansante », ça reste léger!
    Niveau amplification, si vous avez l’argent choisissez bien l’ampli.
    Sinon, un bon ampli d’occas fait très bien l’affaire, je les utilise avec un marantz pm351 (celui de mon père, et oui pcq je n’ai que 20 ans)
    J’ai acheté un nad c315, et là par contre ça va pas du tout! C’est hyper moux, les voix ressortent pas bien etc. L’ennui quoi!
    Voila une nouvelle piste d’enceintes compacte, pas trop cher, mais extrêmement musical!

  14. Micka dit :

    Test sur du Arcam, c’est une monstrueuse tuerie !

  15. merco77 dit :

    je les ai testées avec un ensemble atoll cd80+in80se;
    sur du jazz vocal : OK. Mais dès qu’interviennent les sections de cuivre et les percussions (ex sur tito puente) elles me semblent quelque peu brouillons et manquées de coffre (pour cela j’ai préféré les chorus 706v).
    donc pour moi : ok sur petites formations/voix
    non sur grands orchestres jazz/rnb/salsa
    Ceci n’est que mon avis

  16. lavazza13 dit :

    salut , cela fait longtemps que je veut installer du bw a la maison … , a default d installer des belles et grandes colonnes :-) , faute de budgets mon choix s oriente sur des 685 , mais en fouinant j hesite fortement pour des cm1… seraient elles compatibles avec un denon 710 pma .., et la platine qui va avec ? marque que avais bien appreciee a l ecoute y as qq temps …. , un ampli nad c 326 bee a l air de bien de marier avec les B&W aussi …? et serait ils suffisants pour pousser des collonnes CM si j investissais par la suite ..? pourriez vous eclairer un peu ma lanterne ?? :-) merki !

  17. alex12 dit :

    Salut ashram!!

    Qu’en est t il des CM5…
    Vivement un petit test face à des RX2 ça serait genial…

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