Test: KEF R500 & R700

KEF R500-25

Je pensais vous présenter ces deux tests séparément mais finalement; les résultats étant très semblable, il me semble plus logique de les regrouper !

Il ne me restera plus que les R100 et les R900 pour avoir fait le tour de cette surprenante nouvelle gamme de chez KEF.





R500:
Elles sont toutes petites ces R500; dans pas mal d’ intérieur… elles passeront inaperçues !
Je les ai choisies en couleur Rosenut et comme ça je peux vous présenter les trois coloris de cette gamme R !

Je ne vais pas refaire un explicatif mais sachez simplement que les woofers de 13cm sont censés descendre plus bas que la R300 grâce à un volume de charge bien plus conséquent.
Pour revenir à cette finition, c’est assez proche de ce que Paradigm propose. En qualité  de placage en tout cas parce que personnellement d’un point de vue coloris,  c’est plus rouge.

La caisse est extrêmement rigide, plus en tout cas que celle de la R700. Toujours cette manie de tapoter !!!
Logique finalement puisque la surface est moins grande et la structure plus serrée.

Je ne les ai écouté que dans ma pièce de 15m2 ou elles devraient se sentir pleinement à leur aise; seul les R700 ont été testées dans ma grande pièce en plus.

J’ai longuement réécouté les R300 avant, histoire de bien sentir le gain.
Le matériel de test était un ampli Emotiva XPA-2, le préampli UGS et le lecteur CD Accuphase DP500. Le câblage HP en Oyaide OR800, et les interconnect en Analysis plus.



R700:
D’un gabarit déjà nettement plus conséquent, elles sont ici en finition noir laqué. Mise sur leur pied en métal… ça en impose !
La présentation est juste superbe.

La caisse étant plus grande, la rigidité de la structure me parait légèrement moindre mais c’est de toute façon déjà d’un très bon niveau. Par contre, un cran en dessous d’une Studio 100 je pense.

Les R700 ont été testées face aux R300 et R500, vous retrouverez donc toujours des références à ces enceintes.

D’après ce que j’ai pu constater les colonnes sont construites de façon assez compartimentées comme vous pouvez le constater sur la photo.




Le grave des R300 ainsi que ses performances générales m’avait épaté; on va voir si c’est toujours le cas ici.

Ah oui, une chose qui me chagrine pour ces deux colonnes est l’absence de contre pointe !
Le montage sur pointe étant ici obligatoire avec ces enceintes; il me semble qu’il aurait été judicieux de les fournir également. C’est assez incompréhensible et finalement scandaleux parce que ça oblige à les utiliser de cette manière et il n’y a pas de solution de rechange (pointe en caoutchouc par ex)

J’ai fait des photos dans des conditions d’éclairage naturelle, halogène et LED (2700°K) pour vous vous rendiez compte au mieux de ce que les teintes et coloris peuvent donner.
J’espère bientôt pouvoir m’équiper de flash de studio qui me donneront une lumière nettement plus belle !



Premier essai des R700 en bas

Katie Melua -Piece by Piece

Contrairement à ce que j’aurais pensé le grave n’est pas beaucoup plus important que la R300 !
Oh oui, il y a plus de présence, plus d’assise mais avec deux woofers et un volume bien plus conséquent… je m’attendais à être terrassé et ce ne fut pas le cas.

Par contre, pour une colonne à base de 16cm; il est extrêmement sec et tenu !
Parfois, on pourrait même se dire qu’il est assez discret mais… il est tellement articulé que cela ne me gêne pas personnellement.

Le rendu de la voix est très sensuel avec beaucoup de charme mais sans coloration.
Je retrouve une grande R300 !

Dead Can Dance – Wake

Tout le registre médium aigu est pareil mais m’a simplement semblé moins présent.

Deux raisons à mon humble avis:
La première est que le grave un peu plus abondant vient masquer un peu le registre supérieur. Tout à fait normal donc.
La deuxième est que les biblios sur pieds (de 60cm) ont l’UniQ perché plus haut et du coup, à bon hauteur d’oreille.
Ici avec les R700, assis dans mon confortable fauteuil…le centre médium-aigu est un peu plus bas que l’axe de mes oreilles.
Raison toute bête mais cela se ressent.

Ah ici, le grave reprend le dessus et il descend avec plus de conviction que sur les R300 tout en étant tout aussi ferme et « frappant ».  Le rendement général est aussi un tout petit plus élevé.
Je suis vraiment étonné d’obtenir autant d’attaque de si petites membranes. En général, ce genre de résultats s’obtient sur de plus grandes gamelles qui déplacent plus d’air. Enfin venant du même endroit comme un 30 ou un 38cm !

Deux membranes ayant en général plus de difficultés à ne pas créer un phénomène de déphasage
La quantité est elle un peu inférieur à ce que je me serais imaginé mais encore une fois, les nuances et la profondeur sont bel et bien là.




La R300 est tellement spectaculaire pour sa taille à ce niveau que j’aurais imaginé la R700 complètement démentielle à ce niveau alors que c’est tout à fait dans la norme. En tout ças en ce qui concerne la quantité car pour la qualité, c’est largement au dessus.

D’un point de vue  profondeur, je dois reconnaître qu’elle ne descendent pas aussi bas que quelques références qui sont passé ici.
Par ex, une Studio 100 descend peut être plus bas mais en tout ças pas avec autant de nervosité et c’est bien ça le principal
A vrai dire, il y a du niveau jusque 26hz et ensuite; elles s’effondrent !

La spacialisation qui était un peu le point « faible » sur les R300, sans être dramatique, me parait un peu meilleur. ça déborde plus facilement du cadre des enceintes.
La plage 7 me semble quand même encore assez timide pour une colonne d’une telle envergure même si c’est très suffisant en soi; n’étant pas du tout rodée… ça devrait se libérer avec une bonne centaine d’heure.

La plage 9 descend fort convenablement; il me manque juste un peu de présence et de sensation d’espace pour y croire vraiment à 100%. Je reste avec le résultat de la JBL 1400 Array et des B&W 801d dans les oreilles qui étaient absolument spectaculaire de ce point de vue.
Sur la plage 11, les attaques sont franches, je regrette juste la quantité mais je suppose que c’est justement pour ça qu’ils ont sorti des R900…. Il faut laisser un peu le fer de lance dominer de la tête et des épaules.




J’attendais au tournant yulunga qui m’avait tant impressionné sur les R300 surtout proportionnellement à la taille et c’est ici (toute proportions gardées) un tout petit peu moins spectaculaire.
Je dirais que c’est un peu plus dans la norme alors que la R300 en sortaient carrément !!
C’est bien sur supérieur à tout niveau mais on aurait pu croire que la colonne en ferait beaucoup plus.
Par contre, la scène sonore est bel et bien plus large que sur la biblio. la seule explication possible est sans doute le fonctionnement en Apolitto.
Je confirme au fur et à mesure de l’album que globalement; on à l’impression d’enceintes moins « fraiche » que les R300 justement à cause du grave plus présent.

Mon électronique étant relativement neutre avec même une tendance un peu trop « raide » parfois… cela joue également sur mes conclusions.
Vous savez très bien que le jeu des associations faisant… des conclusions bien différentes peuvent apparaitre dans une autre pièce et sur une autre électronique !

Les notes le plus basses sont belles et bien là mais aussi extrêmement tenues.

Alors que parfois, je me surprend à penser à des R900 pour avoir ce grave un peu plus présent… il y a énormément de passage ou celui ci est tout juste ce qui faut !
ni trop, ni troppeu.

Du coup coup, avec une bonne électronique, je pense que des R900 ne se justifient  pas nécessairement.
Sur la plage 12 notamment, c’est vraiment convainquant de profondeur et de justesse.
Absolument pas boumis.



BO de Princess Mononoke:

wahaaa; ça tape bien et de façon très contrôlée !

et là les R300 sont explosées en terme d’impact physique !!!

ça me donne vraiment envie d’essayer les R900 pour en avoir encore un peu plus.
Les ambiances générales sont mieux rendues que sur les bibliothèques également.
Finalement, la logique est respectée.

Cette bande son passe admirablement bien, tout en neutralité et finesse mais aussi en force quand il le faut.

On n’à certes pas la brutalité d’une klipsch RF7 mais on est face à quelque chose de bien plus musical aussi. Enfin je vais m’en rendre comte plus tard car c’est surtout sur les voix que les R700 prennent le devant.
En HC, des RF7 sont logiquement devant !

Dire Straits -Compilation

Les enceintes étant finalement assez douces, écouter à haut niveau ne donnent aucun signe de fatigue auditive.
Par contre, le revers de la médaille est que ça manque un peu de franchise sur les guitares. Je retrouve par ailleurs toujours ce petit manque d’ouverture dans le haut du spectre qui est propre à cette gamme R.
Suivant vos goûts musicaux, il conviendra de choisir correctement votre électronique.

Une fois le courage réuni pour remonter ces grosses et lourdes colonnes, je suis passé à l’écoute en haut.
Comme un 5009 est présent là bas, j’ai jugé que cela était suffisant et j’ai écouté tel quel avec un lecteur bluray bdp-809 en HDMI soit une solution qui est couramment utilisée en fait.

Buddha Bar – Amnesty:

plage 1:
L’ambiance n’est pas aussi lointaine que ce que j’ai l’habitude d’entendre sur ce morceau mais comme pour les R300; on est placé assez proche de la scène sonore.
Ce n’est pas un reproche, c’est un choix délibéré du constructeur.

plage 2:
Assez brouillon dans le rendu général et un grave assez discret.
Comme ça me semblait assez bizarre; j’ai monté mon DP500, l’UGS, l’émotiva XPA-2.
Autrement dit ça devrait faire un bond monumental en musicalité et…. c’est exactement ce qui s’est passé !
L’onkyo est un bouchon à côté de la solution pure hifi.
La transparence, l’aération, le contrôle du grave, la dynamique ont fait un immense pas en avant.
Cette fois, les ambiances sont nettement plus agréablement retranscrites et l’aigu regorge de détails qui passaient complètement à la trappe avec l’Onkyo.




Encore une fois et je le répèterai sans cesse; pour écouter de la musique, rien ne vaut une solution dédiée. Oubliez les intégrés HC qui ne sont pas fait pour ça.
Alors oui le 5009 s’en sortait plutôt pas mal sur les R300 mais ici, les R700 en demandent probablement trop. De plus comme elles vont plus loin dans à peu près tout les domaines… les limitations se font vite sentir.

Dvorak:

Les attaques sont un trop douces à mon goüt; les instruments à vents ne parviennent pas à percer l’air ou alors il faut pousser le volume assez fort.
Le coffre est bien là mais le registre médium aigu est ici un peu trop doux. En vérité, je pense que c’est plutôt la pente descendante dans l’extrême aigu qui donne ce phénomène.
Pour le reste, on est face à une très bonne colonne ou tout est en place.

Alors cette fois, les R500 entrent dans la danse également.

Vangelis – 1492:

sur R700:
L’émotiva fait encore une fois démonstration de sa force; la dynamique !
ça se sent assez fort ici.
Couplé à des enceintes rapides et vive dans le grave; ça fait évidemment merveille.
Les R700 sont dans un tel volume de pièce très impressionnantes et révèlent une capacité surprenante qui doit leur donner une force incomparable en Home Cinéma.
De plus, les nuances et différentes inflexions du registre bas grave font vraiment plaisir à entendre.
Comme en bas, je relève que les R700 rayonnent un peu plus large que les R300.
La scène sonore est un tout petit peu plus étendue.
La nervosité dans le bas du spectre fait plaisir à entendre et ici, pousser le volume n’amène aucune frustration tellement les R700 encaissent et restent tout aussi sèches. Il arrive souvent que en poussant des enceintes, le grave subit de la compression et est plus rond, moins « claquant » mais ici; ce n’est pas trop le cas.
Les gros aimants ventilés et les grandes bobines font bien leur job.




1492 sur R500:
Le médium est strictement pareil que sur la grande soeur. La force du grave est surprenante pour des colonnes de ce gabarit fraichement sorties de leur boite mai c’est un cran en dessous des R700.

Par contre, les R300 sont ici complètement largués. Finalement, plus on monte en gamme et plus il devient difficile de redescendre. Sachez que de la R300 à la R700; aucune enceinte n’a vraiment à rougir de ses performances.

Je retrouve le même genre de résultat que pour la R300 avec bien sur bien plus de matière dans le grave ce qui donne un équilibre un peu différent.

St germain:

sur R500

Le rendement me parait tout à fait équivalent aux R300 sauf bien sur le grave qui doit prendre un peu dB en plus. Par contre, chose étonnante encore une fois… celui des R300 me parait plus… profond.
Oui les R500 tappent plus mais les nappes d’infra (intro du morceau 7) sont plus présentes que vraiment profondes !
Je pense que cela est plus du à la quantité du grave de la R500 qui vient masquer certaines finesses. Bien alimentée; ces R500 sont diabolique dans mes 15m2.
Vous voyez qu’avec largement moins de 1000€ pour l’amplification, il y a moyen d’exploiter complètement des enceintes qui en valent le double.
Attention soignez bien la préamplification tout de même.

Sur les R700; c’est complètement monstrueux… j’ai eu peur pour les affaires dans la pièce tellement c’est délirant.
Malgré que en bas, je les trouvais un peu timide, il faut avouer que ici; c’est radicalement le contraire.
Ma conclusion de cette affaire est que les R700 ont surement besoin de plus de 25 m2 pour s’exprimer mais que pour plus de 40-45m2; mieux vaut passer aux R900 alors.

Sur ces deux colonnes; le registre médium est encore une fois très gratifiant avec juste un soupçon de luminosité qui manque dans le haut du spectre.
Il y a surement moyen de travailler cela avec des câbles (personne je ne crois pas trop à ce genre de gri-gri mais soit) ou plutôt un placement plus optimisé ou même une électronique un peu montante.




Madonna – Music:

sur R700:

Avec un tel mixage évidemment… ça envoie !
Et c’est rien de le dire !!!

Mais après avoir réessayé la R300 juste derrière; je ne suis absolument pas frustré.
Il y a (beaucoup) plus de grave sur la colonne, certes, mais dans ma petite pièce; ce n’est pas fatalement un avantage. Je pense dès lors que dans moins de 20-25 m2; les R500 seraient plus à leur avantage.
Pour rester dans les colonnes bien entendu. Parce que sinon les R300 sont déjà extraordinaire.

Pour en revenir à cet album; ça descend et c’est très dynamique. Pour des enceintes à bas rendement, c’est une sacré belle performance.
En fait; ces R700 me font penser à des Klipsch RF82 avec un grave bien mieux tenu et plus rapide, et surtout une musicalité très au delà mais globalement; c’est le même genre de présence et de matière.

sur R500:

Cette fois, les R500 sont largement devant les R300. La musique étant chargée de toute part, elles sont plus à leur aises. Elles ont plus de punch, de présence mais très sincèrement d’après moi… un peu moins de « lisibilité » dans le grave.
Elles sont également un peu moins douces que les R700 et sont plus proches des R300 donc. L’effet de masque du grave des R700 n’était donc pas une invention de ma part. ça me rassure.

Je ne suis pas encore fou.


Dead Can Dance – Wake:

sur R500:

Le rendu est je pense plus universel que celui des R300 car globalement plus « plein ».
Ces R500 ont plus facile à tout niveau et ça s’entend un peu.

Cependant, suivant les titres, la différences n’est pas flagrante avec les biblios.

J’ai même l’impression que sur certains les R300 descendent plus dans les tréfonds de l’infragrave.
Avec les R500; c’est plus du ON/OFF.
Cette comparaison n’est vraiment pas facile car les deux enceintes sont extrêmement proche. Avec à chaque fois des petits plus d’un côté comme de l’autre.

Ce sont de grande réussite de la part de Kef dans les deux ças.

Les R500 sont comme des R300 mais à qui ont aurait collé un caisson de grave.
Un caisson qui ne serait pas aussi performant que les R300 elles même. Plus de niveau, c’est une certitude mais pas aussi rapide.
Encore une fois, l’avantage d’une seule membrane se fait sentir.
Attention que c’est tout de même à force de changement et de passage de l’une à l’autre que je suis parvenu à cette conclusion sinon… dans la pratique, les R500 conviendront plus facilement à la majorité des oreilles.

Si ce test à autant trainé c’est tellement les différences imposent de fréquent retour en arrière.

Les R700 ont le même problème; un grave très puissant et rapide, très rapide même par rapport à la concurrence mais pas du niveau de la R300 qui reste pour moi la meilleure à ce petit jeu.



Lorrenah Mc Kennith – live in Paris and toronto

Loorenah sur R700:
Exactement la même chose que sur la R300.
Propre, musical mais  je souhaiterais sur ce genre de cd une plus grande distance entre la chanteuse et mes oreilles.
La R700 apparait ici surdimentionné par rapport au volume de ma pièce.

sur R500:
Pas mal du tout. On est toujours placé un peu près ce qui fait perdre un peu d’ambiance.
Le médium placé un peu plus bas que les R300 sur pied me perturbe un peu mais c’est moins flagrant que sur la R700 ou toute la partie bas de spectre faisait masque en plus.

Sur ce CD, les R300 sont pour moi et dans mon contexte les plus adaptées !

Nirvana lounge:

La victoire est écrasante pour les R500 qui enfoncent les R300 qui étaient trop sages et discrètes sur cet album (sauf la plage 3 démoniaque)

La R500 offre une restitution bien plus libérée avec un son véritable puissant. Incroyable de sortir un truc pareil de si petites colonnes finalement. Le pire, c’est que ça ne vire pas au brouhaha.
Chaque chose reste  à sa place, ne débordant pas. Le rendu n’est pas excessivement mielleux avec un rendu des voix vraiment très au delà de ce qu’on à l’habitude d’entendre. Il est vrai qu’ on pourrait souhaiter plus de fruité encore mais il existe alors d’autres marques d’enceintes spécialisée dans ce domaine !

Sade – Compilation

sur R500

Ici aussi, les R500 se révèlent plus universelles.
Avec toute les qualités de registres sur les voix mais avec une dynamique un peu plus élevée que des R300 grâce à leur plus grand coffre !

Il est d’ailleurs plus facile de passer des R300 aux R500 que l’inverse. Les biblios se faisant un peu plus « maigre ». Par contre, à force de changement et de rebranchement… une certitude: la R300 à un médium aigu vraiment plus présent et une facilité à sortir les voix plus élevées que les R500 et R700.

Sur cet album, la très légère perte de rapidité du grave est grandement compensé par le niveau et la facilité de l’enceinte à se faire grande. Du coup, dur dur de rester sur les R300 qui ici souffrent face à leur grande soeur.

A force de repasser de l’une à l’autre; j’ai aussi remarqué quelque chose. Malgré le registre médium-aigu légèrement en retrait, il y a parfois sur certaines choses plus de transparence sur la R500 !!

sur R700

Le rendu doux se confirme mais la voix de Sade est bien sensuelle.

Le grave martèle comme un malade du coup, ça masque un peu les autres registres.
Cet état de fait est dépendant de chaque pièce. La preuve est que en bas, je n’avais pas ce phénomène. Enfin nettement moins en tout ças.

Katie Melua – Piece by Piece

Comme les R300, ça joue particulièrement bien mais avec bien plus de densité dans le bas du spectre.
Appréciable au point qu’on s’y habitue vite et qu’il est difficile de revenir en arrière.

L’Emotiva aime à dynamiser ces colonnes R; ça s’entend clairement.

ça veut dire aussi qu’il est illusoire de vouloir obtenir un résultat correct avec un intégré HC sans une aide extérieur. Soit de la puissance pour un meilleur contrôle en courant soit une meilleure préamplification pour que le haut du spectre s’exprime correctement.



BO de Princess Monokoke:

sur R500:
Même rendu que les R300 mais avec beaucoup plus de conviction dans le grave !

Encore une fois, étant placé assez près de la scène sonore… l’aération est encore ici un point faible.

La scène d’intro laisse entrevoir une sacré réserve dans le grave qui fait qu’ elles ne démériteront pas en HC !!!
ça cogne diablement fort et descend vraiment honorablement pour la taille de l’enceinte mais les R700 étaient nettement plus à leur aise !
Il faut dire que l’intro demande énormément et même si la R500 à du coffre; ce n’est pas encore assez.

Y a pas à dire, mais les R300 sont logiquement largué à ce niveau.

Hooverphonic – Sit down and listen to Hooverphonic:

sur R700

Excellent !
Le grave martèle à souhait comme si les 4 membranes ne faisaient plus qu’une seule. Preuve d’un bonne mise en phase d’ailleurs.
Rendu assez proche mais ou on ressent tout la suavité de la voix, et plein d’ambiance du lieu d’enregistrement. Ces R700 s’accommodent fort bien de l’ampli Emotiva je crois. Il est un peu montant dans l’aigu et comme les Kef sont un peu douces, cela compense bien.

Sur ce type de morceau, le rendu est parfaitement équilibré et on ressent une grande maitrise de toute la chaine de reproduction.

Ayo – Down on my Knees

sur R700

Proportionnellement à leur taille, les R700 m’impressionnent un peu moins que les R300 mais pourtant le résultat est meilleur à tout niveau. Sauf peut être le grave qui me semblait un peu plus lisible sur les biblios. Mais le niveau était moindre et faisait probablement moins masque sur le reste.

Il suffit d’avoir une pièce de 25m2 et tout rentrera dans l’ordre.

En fait en revenant au R300 par après, le grave est nettement moins présent mais suffisant en vérité pour une pièce de 15m2. Par contre, par effet de masque, les R700 couvrent un peu plus le médium-aigu comme constaté déjà précédemment.



Pink Floyd – The wall

sur R700

Rendu doux mais dynamique qui permet de pousser à des niveaux élevé sans fatigues ou projections.

Comme sur les R300, il y a un petit manque de luminosité dans le haut médium qui, du coup, enlève un peu de présence.
Rien de dramatique bien sur  mais c’est à noter.
On à envie de taper du pied ce qui est plutôt bon signe.

Les colonnes sont des enceintes un peu plus sombres que les R300 je trouve. Certes, On sent bien que c’est de la même famille mais il y a des nuances.
Le coffre est supérieur en tout point pour les R700 mais la lisibilité dans le grave est meilleur sur la  bibliothèque.

Pour les écoutes à bas niveau, les R300 sont très bien mais a niveau plus réaliste, les R700 prennent clairement le dessus sûr les deux autres !
La frappe de batterie est vraiment à la mesure d’une colonne.

Pour les cd trop chargé en grave… La il y en a de trop.

Par contre, encore une fois les avantages d’une seule membrane de grave se font sentir avec les R300 qui ont un registre plus rapide, plus varié et qui tombent moins facilement dans le piège du grave monocorde.
Attention les R500 &R700 ont ce registre très rapide et nerveux mais pas autant que les bibliothèques.

Cependant, il faut se rendre à l’évidence qu’une R700 est bien plus universelle d’emploi car elle s’accommodera plus facilement à tout type de musique et surtout de pièce !

Pour résumé et à partir du moment ou on suppose elles sont alimentées correctement:

R300: jusque 20-25m2
R500: jusque 25m2 si on est plus gourmand en grave ou 30m2 si on est moins exigeant
R700 au delà mais à mon avis pas plus de 40-45m2 tout de même.

Il ne reste plus à Kef qu’à sortir une gamme référence du niveau de ce qu’il vienne  de sortir pour les Q et les R… et la concurrence va avoir du mal !

Conclusion:

grave rapide et nerveux
registre médium-aigu très valorisant
finition/ présentation
rapport qualité/ prix

manque d’aération et de présence dans le haut du spectre
quelques manquement en accessoires
nécessite une bonne électronique pour en tirer la quintessence

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41 Commentaires pour “Test: KEF R500 & R700”

  1. Stéphane dit :

    Très intéressant ce test !
    Comme tu les as également testées aussi récemment, ton opinion entre les paradigme studio 20 et les R300 ?
    Stéphane

  2. ashram dit :

    comme je l’avais dis (sur le test des R300)… les Studio 20 n’ont à pas été testées en même temps donc pas facile de dire.
    Mais je crois très sincèrement qu’elle se prendrait une raclée :)

  3. spinout_2004 dit :

    Salut

    Ashram, j’attendais ton test avec impatience , toi qui a testé la série Q et la nouvelle série R.
    Au final, je comprends, d’après ce que tout le monde en dit (y compris mon banquier ) que c’est une gamme au dessus de la série Q.

    Moi, je suis équipé de Q300 en suround, et j’attendais que les prix baissent pour me rabattre sur des Q700 ou Q900. Mais les R500 ou R700, c’est quand même tentant.

    Alors, Ashram, vu que tu as testé les 2 gammes, quel est ton avis entre des R700 et des Q700. Est-ce que l’écart entre ces 2 gammes vaut l’écart de prix

    Ça peut le faire de mélanger des R en front et des Q en rear ?

    Mon ampli Hifi, c’est un audio analogue crescendo, faut que je le change si je prends des R700 ? J’écoute beaucoup plus de musique que je ne regarde de films… et en HC, c’est un Onkyo NR808…

  4. Henri RS dit :

    Finalement…
    Apres quelques mois de recherche pour lire une review ou Test a propos de la serie R,
    je suis tombe sur votre site: bravo Ashram pour cette description parfaite, en commençant par les Q300 que je possede depuis 1 an (je les utilise dans mon Bureau 3,6mx7m) je suis transporte par la musicalite et le punch de ces petites enceintes (apres les horaires).
    J’attends avec impatience votre TEST a propos des R100 en Rosewood SVP, ils remplaceront mes Q300 si ils sont a la hauteur du reste de la gamme R.
    mes Q300 seront utilises a la maison pour complementer mes KEF Reference 105.3 et centre Reference 200C.

    Comment les R100 compareronts ils aux R300 et Q300 ?
    est-ce que le 16cm medium/Basse perdera t-il en clarete et precision dans le registre des graves.
    Devra t-il etre aide par le R400 (je suppose que c’est un caisson grave tres precis grace a sa technologie identique au Blades et a mes Kefs Ref 105,2: les 2 woofers sont soudes ou attaches a l’aide d’un axe eliminant les vibrations parasites….

  5. Douede dit :

    Les enceintes étaient elles rodées ?
    C’est primordial : sur cette série, l’écart vraiment énorme entre avant après un rodage sérieux (plus de 100 heures, et plutôt 200). Tout se débouche, s’aère, et s’illumine. Ce n’est plus la même enceinte.
    Avant rodage, impossible de juger et de comparer les modèles.

  6. harmonique dit :

    arf non… les R700 étaient largement plus rodée mais pas les R500 !

    à vrai dire, j’ai senti que ça s’améliorait avec les R300 que j’ai plus longuement écoutées !!

  7. tataouine974 dit :

    bonjour as tu pu roder un peu plus les R300 et R500 et si oui le rendu est-il bien meilleur maintenant?

    jaimerai savoir aussi quel ampli peut etre associé au mieux avec ces enceintes pour la hi-fi d’un coté et le hc de lautre?(budget de 2000 euros)

    derniere question quel dac pourrait etre associé ( budget environ de 600-700euros)

  8. harmonique dit :

    bonjour et désolé pour le retard à la réponse…
    non, je n’ai pas vraiment eu le temps de les roder en longueur.

    vu le niveau qualitatif des enceintes; mieux vaudrait les prévoir pour une solution hifi auquel il est toujours possible de venir greffer une partie HC (c’est ce que je fais moi d’ailleurs)

    je n’ai aucune expérience des DAC; c’est un truc auquel je passe un peu à côté en ce moment à vrai dire mais il faudra que je m’y mettre un jour ou l’autre.

    Olivier

  9. Jbp69 dit :

    Merci pour ces tests tres complets.
    Pensez vous q’un Atoll in 200 peut driver correctement les r700.
    Cord

  10. jms50 dit :

    les tests et illustrations sont tout à fait remarquables,bravo!
    est ce qu’un Atoll IN 100 fera une grande différence entre la 500 et la 700 dans une pièce de 40 m2 ? j’écoute tout type de musique,avec un plus sur du jazz type Ahmad Jamal ou Mehldau,et,au delà de beaux graves secs, je cherche avant tout un son très spacial et analytique,et j’ai l’impression que la 500 suffirait,non?
    merci pour votre expertise
    cordialement

  11. Julien dit :

    Bonjour,

    Jai une pièce d’environ 20 m2 et j’ai dû mal à faire mon choix entre les Q700, R300, et R500. Quel est le meilleur choix en terme de performances/prix ?

    Merci

  12. Zindel dit :

    bonjour,

    une petite question concernant mon install, j’ai actuellement un ampli HC Marantz SR 7005 couple à un bloc de puissance Rotel RB 1572 classe D. dans le test, tu confirmés qu’un ampli HC seul ne s’en sort pas correctement, penses tu qu’ un bloc Rotel peut driver des R 700?

    merci pour ton aide

  13. Ashram dit :

    bon alors très en retard mais sait on jamais si ça pouvait servir…

    je ne connais absolument pas atoll donc je ne saurais dire…

    pour 40m2, à mon avis mieux vaut envisager tout de même une R700; la R500 risque de se montrer trop juste en grave sauf si la pièce à un bon rendu.

    pour 20M2; mon choix irait vers des R300 d’un point de vue personnel !
    très bon grave et très musicale également !

    les amplis HC ne s’en sortent jamais correctement pour alimenter des enceintes !
    on penses que oui mais le jour ou on essaye un vrai ampli hifi; on déchante !
    un bloc de puissance; c’est mieux mais ça ne résoudra pas la partie préamplification anémique des amplis HC :/

  14. supersony dit :

    Bonsoir à tous,

    Pouvez-vous me dire si les Kef R700 sont mieux que les B&W CM9 ? Sachant que je veux les associer avec un ampli Yamaha AS1000 ? Je recherche un son cristallin, puissant et des basses profondes et percutante. Les enceintes vont servir aussi pour le home ciné. J’écoute essentiellement du RnB, dance, pop rock. Merci de votre témoignage. Merci de votre aide

  15. ashram dit :

    Bonsoir,

    je ne connais pas les CM9 mais la série R de chez Kef est (relativement) douce et ça par contre; ça devrait bien s’associer avec un AS100 qui est assez droit limite montant !
    Association tellement bonne que c’est d’ailleurs là dessus que la première présentation avait été faite en Belgique.

    Je n’ai plus de R700 chez moi (juste des R300 blanche) et je ne saurais donc pas vous les faire écouter :/

  16. supesony dit :

    bonsoir Ashram

    merci de ta réponse. Si les Kef R700 sont douces dans ce cas je VAIS rester sur les B&W CM9

  17. david dit :

    Raaa si seulement je pouvais voir un match Paradigm Studio 60 VS Kef R700!!
    Ashram, fait nous ça stp!! :)

  18. ashram dit :

    Malheureusement, je n’ai pas ces belles en permanences chez moi. Je ne peux me permettre de stocker toute de belles enceintes comme ça.
    Que veux tu savoir qui t’inquiète tant ?

  19. david dit :

    Tout! ^^

    J’aimerais vraiment savoir le ressenti d’une écoute en direct, en switch de l’une à l’autre. Dans le but d’avoir une description précise des points forts et faibles de chacune.

  20. david dit :

    Ashram. Tu ne test jamais d’enceintes françaises, pourquoi?
    Ce n’est pas ce qui manque pourtant..

  21. david dit :

    Une longue dernière question et je n’abuserais plus de généreuse disponibilité. Promis!

    As tu prévus de tester les Studio 60 et l’enceinte centrale CC590 (je rêverais de savoir comment cette centrale se défend face à sa grande sœur) ?

    Car j’ai écouté un paquet d’enceinte, et je dois dire, que de mémoire auditive, les studios 60 me sembles être le meilleur rapport qualité/prix que j’ai croisé.
    Et aussi fou que ça puisse paraître, j’ai mieux aimé les studio 60 que les 100. Le rapport performance/taille est supérieur et de ce fait on se laisse d’avantage impressionné. Et surtout, elles sont super simple driver!

    Les studios 60 sont la grande mode du moment, un test serait vraiment top!

    Merci pour tout ce que tu fais, ça fait rêver, continue!

  22. Ashram dit :

    J’ai déjà installé chez qqun des Studio 60 et le résultat était très bien (mais la pièce était fort petite aussi).
    Je n’ai par contre pas prévu d’en tester pour le moment parce que je croule sous le matériel à tester, photographier…
    Dans la même gamme de prix, un test des Q900 (en blanc) va paraitre.

    je pense que les Studio 100 sont plus sèche que les studio 60 et c’est peut être ça qui peut déplaire à certains.

    La cc690 est d’un autre monde et je vois mal une CC590 (plus classique tout de même) lui arriver à la cheville !

    La grande différence entre une bonne centrale et une centrale d’exception c’est de pouvoir sans arrière pensée la déclarer en large et c’est franchement le cas avec la CC690 !

  23. daniel dit :

    Merci pour ce long test et pour le compte rendu de qualité, ça fait plaisir !!!

  24. Ashram dit :

    ça fait plaisir aussi d’être remercié ;)

  25. Xavier dit :

    Merci pour cet article, très complet et pro.

    J’étais parti sur 4*R300 pour un salon/salle a manger/cuisine en rectangle de 5*12m2 => 60m2 (le salon est dans un coin de 5*5 soit 25m2).
    En plus c’est plutôt carrelage et baies vitrées.

    a vous lire j’ai l’impression que les R300 vont etre trop limites.

    Mon pb c’est que ma femme ne veut pas de colonnes mais j’ai l’impression que partir sur des R300 pour ce volume se sera gaché mon investissement.

    (pour l’instant j’ai un kit KEF 3500SE de mes années appart)

    Merci pour vos commentaires.

  26. ashram dit :

    répondu en MP ;)

  27. Anthony (tiptoe) dit :

    Salut,

    J’ai le même souci que mon camarade au dessus (xavier)
    partie salon 20m2, qui donne sur la cuisine sur le coté de 12m2

    Prendre une paire de R300 ou passer au R500 ?
    cf: pour l’infra j’ai déjà un caisson BK XXLS 400.

    En tout cas grand merci pour ce CR, vraiment bien fait, on s’y croirait sur les BO !!

    Merci et continuez comme ça ;)

  28. Olivier dit :

    Ben à partir du moment ou un caisson est déjà là en renfort moi je dis GO pour des R300

  29. Anthony (tiptoe) dit :

    Salut Olivier

    Pour 32m2 en tout des R300 seront suffisants tu penses ?
    Merci :)

  30. Anthony (tiptoe) dit :

    Salut olivier

    Tu penses vraiment que dans quasi 32m2 les R300 serait a leurs aises
    même avec un caisson typé hifi comme le bk ?

    Merci

  31. Olivier dit :

    Et bien ces petites font tellement de grave que si elles sont secondées efficacement par un caisson avec un raccord disons au minimum 50hz; il n’y aura aucun problème ;)

  32. Anthony (tiptoe) dit :

    Excusez moi pour le double message, pas fait exprès
    avec un caisson tel que le BK XXLS 400 une paire de R300 peut rivaliser en puissance et tenu que les 700 ou 500?

    Si c’est le cas c’est une une nouvelle pour la taille/prix ;)
    Merci

  33. olivier dit :

    A partir du moment ou les R300 sont épaulées; les R500 n’ont pas grand intérêt ;)

  34. Anthony (tiptoe) dit :

    Jsuis bien content, mon portefeuille aussi a vraie dire, ça me fera une R500 avec un grave plus rapide :)
    Merci !

  35. Romain dit :

    Bonjour Ashram, bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour ton article et bravo pour la qualité de celui-ci. Un vrai travail de passionné ;-) !

    Je viens de profiter du destockage de la fnac de Lille pour acheter 2 R700 :-)
    J’aurais besoin de tes conseils affutés pour acheter l’ampli qui ira bien avec.
    A la fnac, ils m’ont conseillé de partir sur un ampli bien dynamique, ROTEL RA-1520 par exemple.
    Qu’en penses tu ?
    Quelle puissance faut-il prévoir pour alimenter correctement ces deux enceintes ? Est-ce que 2*60W suffiront ? (mon séjour / salon fait 50m2).
    Mon budget : 1000€ environ.

    J’écoute de l’electro et du rock (radiohead, …)

    Merci d’avance pour tes conseils avisés !

    Romain

  36. Olivier dit :

    merci pour le compliment !
    Par contre, ça serait bien de venir en discuter sur le forum :)

    A mon avis, le 501 ne sera pas suffisant pour des R700 par contre, un Ai1000 ou même 2000… là c’est autre chose !

    Les enceintes demandent à avoir une amplification puissante, qui contrôle bien le grave est assez droite (et ou montante dans le haut)

    Olivier

  37. Alexandre dit :

    Bonjour,
    Super test!
    Sur quels pieds sont montés les R300 ? Avez vous des modèles de pied à suggérer pour tirer profit de ces belles enceintes ?

  38. ashram dit :

    Bonjour et merci :)

    Ce sont des Spectral LS600, c’est ce que j’utilise régulièrement.
    Ils sont bien car le plateau supérieur est grand et elles peuvent reposer complètement dessus ce qui vu leurs dimensions est assez rare !

    J’en ai une paire en noire et une autre en Silver –> si intéressé MP

  39. Alexandre dit :

    Merci, mais finalement pas besoin de pied…: j’ai écouté ce we les L300 et L500 sur un Naim 5si, j’ai finalement opté pour les colonnes L500 plus polyvalentes et adaptées à mon salon de 30m². Ces enceintes sont vraiment réussies, l’écoute de B&W CM8 derrière m’a totalement déçu!

  40. Alexandre dit :

    A ce propos que pensez vous de l’association R500 – Naim 5si ? Bien que faisant 2x60W cet ampli m’a semblé en faire 20 de plus. J’hésite avec un Rotel RA1570, mais le vendeur m’a dit que le Naim était plus musical et que le Rotel très pêchu pourrait s’avérer un peu plus fatiguant lors de longues écoutes.

  41. ashram dit :

    Naim est une marque que je ne connais pas du tout…
    Les R500 étant des enceintes assez douces; il faut prendre un amplificateur capable de les remuer.

    Pour l’instant j’ai des R700 et un ampli Teac AI1000 dessus qui les drive et leur convient à merveille !

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