Test: Klipsch RB61

Cette fois, on passe à une gamme au dessus !

Enfin du moins à du nettement plus gros en terme de taille.

IMG_2721

Clairement, cette RB61 est nettement plus volumineuse que le modèle d’entrée de gamme RB51. Il faut dire qu’avec un Hp de 16 cm et un évent frontal en dessous, cela relève fatalement la hauteur de la caisse !

10 cm de plus en hauteur et 5 de plus en largeur sans compter la profondeur et puis le double du poids.

Il y aura intérêt à renforcer la bibliothèque.

Le gros avantage ici est l’évent laminaire frontal ce qui permettra à ceux qui le veulent de les rapprocher très fortement du mur arrière. Ici un double bornier est prévu et il sera donc possible de les bicâbler même si je doute que cela apporte réellement quelque chose dans ce cas !

IMG_2722

La finition présente ici est la même que celle des RB51, pas de surprise donc !

Alors à l’écoute :

Et bien de prime abord, on n’a pas vraiment l’impression d’écouter une enceinte plus grosse. Le grave est plus timide, très sec et le son est finalement assez froid !

Tout ceci me donne une impression d’enceinte qui ne serait pas encore rodée. Le pavillon « pousse » plus que sur la RB51 et la tendance est assez montante !

C’est aussi clairement une biblio qui ne saurait se passer de caisson selon moi et ce malgré sa taille.

Le grave ne triche pas, il n’est pas rond du tout ; il est très (trop) sec et descend un peu plus que celui des RB51 mais avec une impression auditive moindre… bizarre.

Une autre théorie peut être : l’évent est à l’avant ; peut être que c’est à cause de ça que le résultat est si catastrophique dans le grave !

Bon attention, il faut prendre ces termes avec des pincettes. Ce n’est pas foncièrement mauvais mais on en attendrait plus d’une enceinte de ce calibre voilà tout !

La tenue en puissance est par contre tout autre par rapport à la RB51. Ce sont des enceintes que je verrais bien en surrounds pour ceux qui préfèrent des biblios à l’arrière. Et ce en accompagnement aux colonnes de la marque. Elles semblent avoir une tenue en puissance très élevée et il faut peut de courant pour les faire fonctionner ; le haut rendement est bel et bien là !

C’est aussi sûrement pour cette raison que le grave est timide !

En effet, la trompette à besoin d’assez peu de rodage tandis que pour le woofer qui lui bouge beaucoup plus et qui donc doit mécaniquement subir plus de rodage… C’est plus long. du coup, on se retrouve avec un déséquilibre montant et c’est ce qui m’ a gêné !

Conclusion :

  1. + très bonne tenue en puissance
  2. + bonne association avec des colonnes (RB en surround small donc)
  1. - son clairet et maigre (grave demandant énormément de temps pour se roder)
  2. - grave pas très imposant
N'hésitez pas à commenter ce billet

18 Commentaires pour “Test: Klipsch RB61”

  1. JB dit :

    Oui je suis d’accord avec toi pour la RB 61 qui est en fait une refonte de la RB 25 !

    Ces enceintes donnent vraiment quelque chose de bon en surround sur une installation HC …

    Mais en HIFI, Les RB n’ont pas fait le prestige de la marque!

    Le grave est court, l’évent laminaire, franchement pas au point et le woofer reste léger pour du haut rendement. En revanche, la chambre elle donne quelque chose de pas mal pour une bilios. Mais c’est complètement faut quand on dit qu’une RB tallonne une colonne référence. c’est de la manipulation commerciale….

    En réalité c’est 2 univers complètement différents.

    Et une F1 qui est annoncée pourtant qu’avec un rendement de 93dB, met la paté à la meilleure des biblios de chez Klipsch ( référence et synergy! ) ;)

  2. AliX dit :

    Bonjour, j’ai acheté des enceintes Klipsch RB61, mais je ne suis VRAIMENT pas satisfait; pourquoi? J’entends des bruits parasites…qui viennent du COFFRET des 2 enceintes lorsqu’il y a boucoup de graves!!!. Cela ne vient pas des haut-parleurs atteignent leurs limites. Même si le volume d’un son grave n’est pas trop élevé, le coffret produit ces parasites. Et si le volume est élevé, c’est une catastophe…Non seulement le coffret produit plus de parasites, mais on entend aussi de fortes turbulances qui sortent de l’évent…Et moi qui adorais la marque Klipsch, je ne sais plus quoi penser…

  3. ashram dit :

    Alix, votre problème n’est absolument pas normal !
    je vous conseille de contacter votrer revendeur au plus vite. je vous ai également répondu par mail comme vous me l’avez demandé.

  4. JB dit :

    Alix, je viens de lire votre commentaire! je tenais à vous faire part de mon expérience…

    J’ai eu le même problème avec les centrales RC 25, RC 35 et j’ai également ressenti un léger problème vibratoire de ce genre dans mes ex RB 25 a fort volume.

    J’avais tout tenté avec la RC 35 pour réparer ce problème. je l’ai ouverte j’ai complètement refait l’isolation …. mais bon le problème persistait même si c’était déjà beaucoup mieu.

    J’ai trouvé le problème car après avoir éffectué pas mal de tests des HP et du coffret, il s’agit en fait des évents laminaires qui entre en vibration. Les évents laminaires de chez Klipsch sont montés avec des raccords tubulaires pour augmenter la longueur de l’évent afin de réduire les turbulences d’air. le problème c’est que ces raccords sont juste collés au pistolet a colle aux 2 extrémitées et à l’intérieur de l’enceinte il n’y a pas assez de mousse absorbante pour diminuer la réflection de l’onde qui vient percuter l’évent et le faire vibrer de façon désagréable et abusive.

    Mais ceci étant je pense qu’il s’agit d’un défault de fabrication car j’avais demandé à olivier et il n’a jamais rencontré ce genre de problème. il y a donc surement des série déffectueuses… ( ce qui expliquerait pourquoi certains vendeurs cassent les prix de façon phénoménale ) .

    En tout cas un constat très clair chez Klipsch, les petite caisses ( RB, RC …) gèrent plutot mal le grave . Pour la RC 35 je la filtrée a 100 hz voire au dessus pour diminuer au maximum le bruit vibratoire.

  5. AliX dit :

    MERCI JB!!! :)
    Je vais faire de mon mieu pour réduire ce problème. Mais, pour cela, il est mieu de rajouter ou de remplacer la mousse absorbante d’origine (en y mettant plus bien sure).

  6. JB dit :

    oui , celle d’origine je l’avais remplacer pour mettre la meme que celle dans les colonnes. j’avais réussi à en trouver.

    Après avoir testé une bonne partie de la gamme référence III, mon constat est que les RB ainsi que les RC ne sont pas conçus pour gérer le grave à haut niveau correctement avec ces évents frontaux embarqués dans le moule de la chambre… :(

    Mais bon éssayez quand même de voir si vous ne pouvez pas les faire passer en garantie et obtenir un avoir pour à la place passer sur des RF 62… Je vous assure que la claque est violente entre la RB et la RF . Et par contre la RF, aucun souci, les évents sont à l’arrières et sont pas du tout conçus de la même manière.

    SI vous êtes en HIFI, c’est le meilleur conseil que je peux vous donner. ( et même une paire de RF 10 donnerais 100 fois mieu que les
    RB 10,51,61,et même 81 … car même si le rendement de la 81 est bcp plus élevé que les autres, le grave en reste pas moins « léger » et la conception, très moyenne .)

  7. AliX dit :

    D’accord JB. Bon…Je pense que je n’ais pas le chois…Je vais donc passer au stade des colonnes. Le seul problème est que leurs prix sont « vilain ».
    Mais c’est bizarre qu’Ashram n’est pas trouvé ce lourd défaut des enceintes RB :(. En rodant ces enceintes, on augmente petit à petit le volume du son pourtant. De plus, c’est plutot le son grave de basse fréquence qui doit être utilisé car les tuteurs se rodent vite non? :(
    En tous cas, merci de répondre à mes messages JB et Ashram. Là… J’ais bien compris qu’il me faut des colonnes. Merci :)

  8. JB dit :

    Alix, je vous conseille les RF 62 ! modèle le plus vendu de la gamme référence et avec des performances vraiment au delas de tout ce que l’on peut espérer. Voyez avec olivier (ashram) il vous dira tout ça mieu que moi. :)

  9. AliX dit :

    Enfin… J’ai MES RF-62!!!! MERCI pour le p’tit conseil JB!!! C’est clair, comme tu me là dit, « la claque est violente entre la RB et la RF ». Les ondes émises par ces magnifiques colonnes m’emporte dans un autre monde… Je redécouvre les chansons que j’aimaient déja avec les RB61!!! MERCI encore à vous deux, JB et Olivier :)

  10. J-B dit :

    :)

    c’est un plaisir… ;)

  11. slopy dit :

    bonjour, j’ai la possibilitée d’avoir les RB-61 pour 329 euros neuve pensez vous qu’a ce prix la c’est une bonne affaire bien que vos critique sois assez negative?
    mon budget ne peu pas depasser 350 euros

    merci d’avance

  12. francois97 dit :

    bonjour,
    Je rejoins cette analyse de la RB61. Après deux jours d’utilisation je vais la ramener au vendeur.
    Utilisé avec un ampli à tube (kt66)l’aigu était vraiment agressif et surtout l’absence de basse pénalise l’écoute de la musique. Par contre la clarté, la netteté et la précision sont extraordinaires. Les voix sont magnifiques. Essayé aussi avec un marantz, la les basses deviennent plus présente, mis sur loudness la encore les meubles vibrent. Mais le marantz n’a pas le timbre extraordinaire du kt66.
    En conclusion avec la RB61 il faut trouver le bon ampli. Le tube ne lui réussit pas.

  13. francois97 dit :

    Bonjour,
    Je reviens sur ma première impression. Le vendeur m’a conseillé de les garder un mois, après quoi il les changerait s’il ne me convenais toujours pas.
    Et finalement l’enceinte s’affine de jours en jours, moins agressif et les basses reviennent au fil des jours.
    Je crois que je vais les garder.
    Comme quoi il faut leur laisser le temps de s’émenciper.

    François

  14. dougnick dit :

    Bonjour, Je pense faire l’achat des RB 61, mais vos analyses me font peur. Est-ce que le rodage faire venir les basses sur ces enceintes ?

  15. Eric dit :

    Bonjour,

    Un essais de ces enceintes avec un Ampli UL Tubes KT88 JJ TESLA bien conçu, c’est tout autre chose, et les basses sont bien là et comme il faut.
    Il n’y a pas de mystère, le choix des supports d’écoute, les câbles de liaisons, et pré ampli, ont leur importance pour faire vivres ces KLIPSCH RB61.

    Personnellement,et après rodage, que du Bonheur.

  16. Louis dit :

    Bonjour,

    Je me demandais ce qui serait le mieux entre acheter 2 paire de RB61 MK2 ou bien de prendre 1 paire de RF62 MK2. Que me conseillez vous chers Audiophiles ?

    (Je considère en tant que « mieux », la qualité du son et le fait de mettre la musique fort sans qu’il n’y ait aucune turbulence).

    Merci bien !

  17. Jacquinet dit :

    Que pensez vous de l utilisation des RB61 + caisson de basses avec un ampli onkyo Tx sr 806 ?
    À vous lire
    Cordialement
    Jj

  18. olivier dit :

    Bonjour,

    cela dépend du caisson de grave mais pq pas :-)

Laisser un commentaire