Test: Klipsch RF62 vs RF62 II

DSC_7633
J’ai eu la chance d’avoir en essai chez moi les toutes nouvelles RF62II, un tout grand merci à mon distributeur. Comme j’ai une paire de RF62 que j’utilise couramment, la confrontation était inévitable ! Je n’ai pas eu le temps de faire tout les essais que je voulais mais pas de panique; je vais en récupérer un paire pour moi et j’aurai donc à la maison et ce pendant un bon moment les deux exemplaires (anciennes et nouvelles génération). Pour l’instant, je n’ai fait l’essai que sur un Onkyo 808 et un trends en classe T; plus tard, je mettrai du beaucoup plus lourd pour voir jusqu’où elles peuvent aller.


Spécifications de la RF62 II

Réponse en fréquence: 35Hz-24kHz +/-3dB
Puissance admissible: 125W RMS / 500W crête
Sensibilité: 97dB @ 2.83V / 1m
Impédance: compatible 8 ohms
hp hautes fréquences: Haut-parleur à compression à membrane en titane de 25 mm
Crossover: 1500Hz
hp basses fréquences: Deux haut-parleurs de graves à cône CerametallicTM de 165 mm
Type: Caisson bass-reflex via deux évents orientés vers l’arrière
Hauteur: 1020 mm (avec pieds)
Largeur: 216 mm
Profondeur: 390 mm
Poids: 22.3kg
Finition: Vinyle imitation frêne noir ou merisier
Construit depuis: 2010
Déjà visuellement les RF62II sont plus jolies car la façade avant est plus foncée. Les woofers ont une couleur plus cuivrées et la membrane n’est pas lisse; le cache noyau est plus grand également. Les pieds sont évidemment le changement le plus visible, ils ont eux aussi une couleur cuivrée mais c’est du plastique bien évidemment ! Ils sont fournis à part et il faut les monter au déballage.  Ils sont particulièrement lourd et c’est du costaud; pas de soucis avec ça. Au centre, il y a un pas de vis pour mettre des pointes (fournies)


La finition vinyle a un peu évolué, c’est moins mat et plus nervuré mais on est quand même bien loin d’une vraie finition bois de toute façon. La grille de fixation est toujours magnétique et la aussi, je trouve le rendu esthétiquement plus joli. C’est plus classe et visuellement avec les pieds disposés comme ça, elles sont plus fine !


Madame à d’ailleurs confirmé la chose et trouve les nouvelles nettement moins “cheap” que les anciennes : C’est déjà ça de pris. Le plus grand changement est auditif m’a t’on annoncé, on va bien voir ça ! Le travail aurait été fait sur le filtrage même si les hp sont un peu modifiés. La taille est inchangée mais par contre, elles ont perdu un peu de poids, je ne sais par quel miracle ?
Le filtre est différent : celui de la nouvelle RF62II en haut et celui de l’ancienne en bas. Je suis preneur du schéma des filtres pour celui qui les aurait ! La sonorité en sera modifiée. Passons donc aux écoutes…


Francis cabrel – des roses & des orties:

Oula, il y a du punch ! Il est en forme Francis !!  Cependant, malgré que tout soit en place… Je préfère la suavité du rendu Paradigm Studio qui mettent une raclée a ces klipsch. Ok, le prix n’est pas comparable mais je tenais a le dire tout de même d’entrée de jeu. La plage 13 donne par moment des petits effets 3D surprenant mais malgré ça, difficile d’obtenir de la profondeur; tout sort du même plan.
Sur les anciennes RF62, le jeu plus calme du médium donne une écouté plus agréable ! Il n’y a plus d’effets 3D preuve que le médium est fort diffèrent. A force de faire des allers retours entre les deux enceintes…. Je me suis rendu compte que les anciennes me donnaient un sentiment de manque une fois arrivé a la fin du morceau… Et pour cause, une fois remis les RF62 II; je comprend pourquoi. Les RF62 II sont beaucoup plus détaillées, expressives et libérées et passer de l’ancienne a la nouvelle passe encore mais l’inverse est bien plus difficile !Elles me donnent un sentiment de médium de RF63 ! C’est du moins ce que mes souvenirs me rappellent et c’est franchement un beau compliment que je leur fait là !


Dire straits (album compilation):

Les guitares sont plus présentes et la voix encore plus. Ça participe beaucoup à la présence. Le grave est bien intégré. Attention qu’il faudra soigner l’électronique encore plus sinon, ce médium et cette définition supérieure pourrait être gênante. La transparence générale a été améliorée. Le grave me parait plus contrôlé, moins rond mais la différence n’est pas suffisamment grande pour que ça saute aux oreilles ! Le haut du spectre est un tout petit peu plus présent.


Cd B&W n°1:

Plage 7: Sur les II, le piano est correct même si ce n’est pas un modèle de neutralité.
Plage 13: Clavecin très vivant et bourré de détails. C’est étonnement transparent pour un ensemble finalement plutôt modeste. Transparent oui mais pas neutre.
Plage 16: C’est très rentre dedans et très vivant. Au bout du morceau; on est essoufflé !! De manière générale, les RF62 sont plus douces, soft… mais attention que elles ne sont pas enterrée non plus ! En comparaison directe, ce que j’ai constaté est facile mais ça ne sera surement pas le cas dans le cas contraire !


Hooverphonic acoustique:

Plage 1, 4 & 5 : Ici, c’est sur, le grave est plus sec et plus physique. Les anciennes sont plus rondes. On retrouve un peu la même chose que sur les autres extraits à savoir un médium qui donne plus de présence. A part sur le grave, la différence est encore assez tenues entre les enceintes


Vangelis – 1492:

Ce n’était pas la force des anciennes et ça ne change rien avec les nouvelles ! De ce côté, les Paradigm Monitor font mieux (et les studio alors la oulala). C’est en vérité trop projeté, trop tapé à la figure sans finesse. Comme ça ne rayonne pas hyper large… Les passages comprenant les cœurs ou voix ne sont pas rendu comme moi je les aime; c’est a dire se sentir comme dans une bulle ! Bien sur c’est un avis très personnel.


Ayo – Joyful:

Beaucoup de présence sur cet enregistrement avec une voix un peu plus « pincée » que ce que j’ai l’habitude. Ça projette tout de même dans le médium a fort niveau sur les RF62 II. Mes craintes sont fondées sur un choix judicieux de l’électronique. Par contre, la musicalité fait ici défaut et du coup… La fluidité en prend un coup !


Katie melua – Piece by Piece:

J’aime beaucoup cet album et apparemment ces RF62 II aussi puisque les morceaux s’enchaînent sans aucune frustration. Beaucoup de pétillant de la part de Katie. Le grave est profond et ne déborde pas. Bien sur les deux enceintes mais plus jouissif sur les RF62 II car plus de présence de Katie. Cette RF62II est finalement un peu plus « tout » que l’ancienne ! Revenu a la RF62 ancienne génération… Je suis surpris qu’elles soient nettement plus douces et moins expressive. Le médium est moins présent et les guitares percent moins les oreilles. Par contre, l’impression générale d’ une enceinte moins libérée est flagrante.


Conclusion des RF62 II

La nouvelle est plus typée RF7 a l’écoute et ça je sais que ça va plaire à certain d’entre vous. Klipsch n’a pas fait de compromis et en est revenu a une sonorité plus en accord avec leur passé. Attention que ce n’est pas nécessairement un plus sur toute les écoutes ! En effet, les mauvais enregistrements seront moins bien rendu mais tout le contraire pour les bons ! Alors, est ce que la hausse de prix est justifiée… et bien je pense que oui ! Il faut cependant faire la part des choses entre des enceintes qui sont sur le marché depuis presque 5 ans et qui se retrouvent bradées et des modèles qui sortent fraîchement de l’usine. Là la différence peut devenir très importante et dès lors… on pourrait préférer les anciennes. Après d’un point de vue sonorité, klipsch prend un tournant. Ce n’est pas non plus énorme mais tout de même… ça s’entend assez facilement en comparaison directe et c’est surement une ligne directrice qu’ils se sont donnés. À mon avis, avec ces enceintes, la concurrence va avoir encore plus de mal !
Bientôt, je mettrai en ligne l’ensemble complet avec la RC62 II & les RS52 II. Il faut juste s’habituer un peu au système.
+ rendu extrêmement vivant et très Haut rendement
+ finition en progrès
+ médium plus définis que les anciennes…
+ pour le prix, ça va être difficile de faire mieux
- … mais probablement plus difficile à associer
- parfois  criardes et « brutes »; il faudra soigner placement (orientation) et association
N'hésitez pas à commenter ce billet

16 Commentaires pour “Test: Klipsch RF62 vs RF62 II”

  1. HollowMac dit :

    Merci pour ce comparatif ! :) J’attends avec impatience le test de l’ensemble complet.

  2. franck289 dit :

    Exactement ce que je cherchais, excellent Olivier.
    Bon je ramene quand mes cd? LOL

  3. Mathias dit :

    Bonjour,

    Je voit en conclusion une association avec des rs52, je me pose justement la question car je voudrais monter mon pack klipch et je ne sais pas si je doit faire du full 62 II, ou bien a larriere rester sur du 52 II ou bien meme du 62 ancien modèles encore dispo en boutique, mais peu telle être associer avec du mk II ?

    Merci

  4. dakchi dit :

    Bonsoir,
    Merci pour ce comparatif. Il v

  5. dakchi dit :

    Bonsoir,
    Merci pour ce comparatif. Il va certainement m’aider à prendre une décision sur mon prochain HC. Seulement je me pose la question suivante: est ce que ca vaut vraiment la peine de payer autant pour des RF-62 MKII? On trouve des RF-62 à 500euros la paire et des RF-62 II à 900euros la paire, c’est à dire presque le double. Est ce que la difference de qualité de son est si grande que ca entre les deux pour justifier une telle difference? est ce que les RF-62 ne font pas l’affaire?
    Merci pour vos éclairages

  6. Thibaut dit :

    Merci pour ce test comparatif. J’ai fait l’acquisition de la centrale klipsch rc-64 cette année, ayant des jbl e80, je voulais les remplacer par les nouvelles klipsck rf-64 mk2 pour avoir une meilleure scène avant pour le Home-cinéma et surtout pour la hifi. Merci pour tout !

  7. harmonique dit :

    la différence entre les anciennes et les nouvelles est bien là mais après; c’est comme pour tout…

    à chacun d’estimer si l’amélioration vaut le cout ou pas !

  8. Neogsxr dit :

    Bonjour et un grand merci pour ce beau comparatif :)
    Pour moi qui hésite dans l’achat, ça tombe a pic.
    Bientôt le test complet en hc des rf62 mk2 avec rc62 mk2 et rs52 mk2 ?
    Un grand merci pour ce superbe blog et longue continuation

  9. Ha-Dê dit :

    Je viens de recevoir mes RF62 mk2 achetées chez harmonique.be, je les adore!
    Et contrairement au goût de l’auteur ici, je les préfère en hifi, avec ce côté live et vivant immédiat. On peut trouver de la matière en prenant une source très dense comme une platine Naim qui se mariera très bien avec. Suis un peu atypique quand même… je préfère le bas rendement en home cinéma!
    Chez Klipsch c’est la première fois que j’ai des « 16 cm » après des RF7, RF82 et RF63.
    Et bien je préfère ces RF62 mk2 à toutes les autres chez moi (je ne connais pas les premières RF62).
    Mon salon d’écoute est un recoin de 16m2 dans une pièce de 28m2 et je dois avouer qu’il vaut mieux choisir des enceintes à la taille appropriée.
    Elles se sont mises à chanter immédiatement, le placement ne m’a pris que quelques minutes (quasi parallèles, à peine orientées vers l’auditeur).
    Je les trouve faciles à optimiser donc, avec une sensation de matière autour du médium inattendue pour des Klipsch, une belle clarté dans l’aigu et une extension dans le grave réjouissante (ça me manquait chez mes ProAc).
    Je sens qu’il faut un peu de rodage pour rendre les timbres plus souples mais en couleur et variété, je ne suis pas frustré des ProAc.
    C’est vrai qu’elles me paraissent plus cohérentes que les 82 avec un côté « mini RF7″ mais au médium contrôlé (moins marquant quand même pour l’instant que celui des 63).
    A mon avis un best-seller à venir à un prix très raisonnable (et je les trouve esthétiquement très réussies!).

  10. Didier dit :

    Bonjour et merci de ce compte-rendu.
    Une question toutefois : le rodage des Klipsch ayant la vie dure, les 62 MK2 étaient-elles rodées pour ce test ?
    En effet, sans renier leurs très probables différences, les « coins arrondis » de la 1ère génération trouvent probablement une partie de la réponse dans cette possible différence entre les 2 modèles, et inversement… ;)
    Bonne fin de journée à tous.

  11. olivier dit :

    Bonjour,

    honnêtement, je ne me rappelle plus mais elles n’étaient pas totalement neuves.

    après, j’arrête de me poser des questions avec tt ces rodages parce que il y a tellement de choses qui rentrent en ligne de compte…

  12. Guillaume dit :

    Bonjour,
    Je vois qu’il y a encore des réponse en 2014 ouah!
    Alors je tente…
    Je possède des RF-62 depuis plusieurs années, et j’en suis très satisfait. Cependant je souhaiterais y coupler une enceinte centrale type RC-62.
    Seulement voilà de nos jours je ne trouve que des RC-62 MKII en vente!
    J’aimerais donc savoir si il y a vraiment une contre indication à coupler de l’ancienne génération avec de la nouvelle?
    Merci pour vos retours sur le sujet.

    Guillaume

  13. olivier dit :

    Bonjour,

    il n’y a aucun problème à associer une centrale RC62 II avec des colonnes de l’ancienne génération; la différence entre les deux n’est à l’écoute vraiment pas énorme !

    :)

  14. Abdel dit :

    Bonjour,

    Je vais tenter une question pour l’année 2015.
    En cette année, les RF62 II sont devenu abordable. Avec quel ampli peut-on les associer ?
    L’utilisation étant la HIFI (a 75%) avec de la musique globale (du classique au PopRock en passant par du Jazz et Saoul) et du HC a 25%. Tous cela pour un pièce de 36m2 (et 3m de plafond) et un budget raisonnable car je suis novice dans le domaine. donc je préfère démarrer en douceur … merci

  15. ashram dit :

    Bonjour,

    Il y a tellement de possibilité que je ne saurais répondre comme ça mais puisque la musique est largement prioritaire sur le HC et que la majorité des intégrés HC sont mauvais en musique… il faudrait peut être penser à une solution intermédiaire.
    A savoir qqch de bon en stéréo (genre un petit intégré) qui aurait des entrée bypass ou on pourrait venir lui greffer un intégré HC quel que soit la marque.

    Si le budget ne suit pas alors prendre un intégré un peu musical comme Anthem ou Marantz.

    Olivier

Laisser un commentaire