Test: MKsound 950

mk 950-7

 

Cette marque est une première sous ces colonnes . Elle est assez connue dans le domaine pro (mixage etc…) mais ici en Europe et chez les particuliers, c’est plutôt le désert.
Je les ai mise sur mon site sans les connaître (chose rare) mais j’ai enfin eu la chance de me les faire prêter. J’en remercie grandement le propriétaire d’ailleurs ;)

Alors ces Mk sound, Elles sont d’origines Danoise mais aussi avec du sang USA. La gamme est vraiment étendue et ce qui à fait leur réputation est la série 150. Celle que j’ai eu en prêt est juste celle en dessous.

Le tarif est plus que coquet pour des telles enceintes. Elles sont assez petites et légères, discrètes surtout avec les grilles. Grille que je cous conseille de laisser car elles sont magnétiques et protège bien le tweeter qui est particulièrement vulnérable de part sa conception.

Elles sont prévues pour être mise derrière un écran (trans-sonore) mais ça n’est pas obligatoire bien entendu.

 

Qu’on ne s’y trompe pas, les MK Sound, sont vraiment des enceintes home cinéma.

La finition de très haut niveau ne laisse aucun doute sur le sérieux de la fabrication avec un rendu satiné du plus bel effet.

 

J’ai fait une macro du tweeter, tout est bien ajusté et la qualité des matériaux est là !!

Un tweeter avec un dôme en soie et deux médiums de 13cm constituent cette petite caisse solidement construite et close. Ce sont des hp d’origine Scanspeak donc du très très bon.

Ils sont conçus pour être efficace et bien timbré. Physiquement et d’un point de vue inovation, il n’y a rien d’extraordinaire; mais ici point d’argument commercial/ marketing avec des noms savants pour de “nouvelles “technologies devant révolutionner le son.

mk 950-5

 

La grille métallique et magnétique fait vraiment sérieux. Un beau logo THX est appliqué dessus. Elle sont certifiées THX select donc pas non plus destinées une grande salle. Il vaut mieux s’en tenir à moins de 25 m² à mon avis

 

L’arrière de la caisse comprend énormément de fixations possibles via des petits trous et bien entendu le branchement du câble pour les alimenter. Fiches WBT apparemment.

 

Bien évidement filtrée en passe haut (MK sound conseille 80hz mais sincèrement la limite basse inférieure que je vous conseille est 100hz), et avec le E112 pour les seconder, le rendu est hallucinant.

Même à fort niveau, ça ne faiblit pas et surtout ça ne vrille jamais les tympans. Chose très rare et très appréciable.

Le moindre bruissement, claquement apparait comme une évidence et avec une transparence hors norme. Lex voix manquent encore un peu de corps et somme toute au vu du gabarit de l’enceinte; c’est presque normal.

La scène frontale est super cohérente (merci les trois frontales identiques) et du coup, on est à fond dans l’action.

J’ai par contre été un peu déçus par les surrounds ou je n’ai pas entendu l’utilité des deux médiums latéraux. Ceux qui permettent de l’appeler ”tripole”.

Pour le reste elle sont timbrées comme les avants.

 

mk 950-1mk 950-6

 

Je ne saurais vous faire la liste des films/ séries que j’ai regardé avec elles mais n’ont jamais démérites.

Ça à un peu bousculé mes habitudes car en général, je coupe à 60hz et comme ici c’était plus haut(100hz); ça à été au caisson de faire le job.

Le comportement est dès lors un peu différent et ça modifie les impacts, le grave, l’infra grave.

Malgré ça, je me suis bien fait plaisir avec la série Narcos que je vous conseille fortement.

Mes extraits habituels en donnent bien sur encore un peu plus, je pense notamment à District 9/ Godzilla (2014)/ Lucy/ Edge of tomorrow/ LOTR/ Guerre des mondes/ Mongol/  et bien d’autres…

Sans oublier les démos dolby atmos ou autres.

Les effets véhiculent bien de l’avant à l’arrière avec énormément de détails.

C’est vraiment une chose qui m’étonne: autant de précision et de dynamique sortant de si petites choses.
C’est à l’opposé de ce qu’on entend chez les autres constructeurs qui ça parait alors coloré, mou et bouché.

A l’écoute on dirait presque du haut rendement sans les inconvénients. La transparence et la facilité avec laquelle les sons sortent m’étonnent. On entend véritablement tout !!

Bruissements, chuchotements, tout parait une évidence ici alors que parfois, il faut vraiment y faire attention. Ce qui est assez incroyable, c’est que en général, les écoutes à ce point analytique sont fatigantes mais avec ces LCR 950, ça n’est pas du tout le cas.

mk 950-2mk 950-8

 

La bande son et les envolées d’Interstellar sont magiques, je ne pense pas que je les aies entendues comme ça avec mes autres systèmes. Je regrette d’autant plus que je n’ai pas pu tester les MK sound plus haut de gamme (comme les S150 ou les S300) car je suis persuadé que j’aurais craqué immédiatement.

Les effets dans le passage du pont (Godzilla 2015) n’ont jamais été aussi audibles.

A la mesure, j’ai constaté que la réponse en fréquence était légèrement montante au dessus de 10 kHz ce qui aide à augmenter le niveau de détails. Mais là ou les MKsound sont fortes, très fortes… c’est que ça se fait sans sifflantes ou agressivité.

Elles sont également musicales, j’ai pu le constater sur le concert de Shakira (Live à Bercy) mais aussi sur les » Noces funèbres » de Tim Burton.

Le film « Mongol » distille une ambiance particulière qui est bien reproduite. A l’opposé « Edge of tomorrow » claque, cogne, explose dans tout les sens et on en ressort sans mal de crâne !
Les effets ne se mélangent pas. Encore une fois, plein de détails que je n’avais jamais perçu ressortent ici avec une facilité déconcertante. Le réalisme s’en trouve véritablement augmenté.

Je ne vous cacherai pas que le grave doit être irréprochable pour accompagner ces MKsound.

L’intro de « the dark knight » est vraiment terrible; le résultat est tellement bon qu’on est plongé dans l’action et le dynamisme est pour des enceintes bas rendement et de ce gabarit vraiment surprenant.
Mon amplification n’est pas extraordinaire mais j’ai eu l’impression que le mariage était idéal.

Tient en parlant de passage dynamique, « Master & commander » m’a fait sursauter plus d’une fois.
C’est hallucinant comme ça claque et que le son donne une impression de fraicheur et de rapidité. J’ai rarement ressentis ce phénomène aussi fort.

 

 

Finalement que dire ?

Et bien que c’est un rendu typiquement cinéma mais sans l’agressivité des pavillons ou compressions.

Très adaptée à l’écoute de proximité et ça tombe bien, c’est pour ça qu’elles sont conçues.

Je ne vous ai pas parlé du prix…

Au début je le trouvais vraiment excessif sans aucune raison. Maintenant que je les aies essayées, je dirais qu’il est élevé, certes, mais que on à affaire à un ensemble un peu inédit et que ça se paye. Attention, je ne dis pas que le rapport qualité/ prix est formidable mais que par contre, par rapport à l’encombrement… le prix est en adéquation avec le résultat.

 

J’ai hâte d’essayer les S150 !

 

 

Conclusions:

ok Précise et très dynamique

ok Finition sans aucune critique

ok Hyper transparence mais sans agressivité

ok Rendu très adapté au home cinéma

 

pasok Image de marque
pasok Prix assez élevé
pasok Bas médium (voix masculine) un peu en retrait

 

 

 

N'hésitez pas à commenter ce billet

5 Commentaires pour “Test: MKsound 950”

  1. atomheart dit :

    Excellent test une nouvelle fois!

    Pour avoir eu des MK Sound X26 et désormais donc des MK 950 je retrouve dans ton cr absolument toutes les caractéristiques et qualités de ces enceintes qui sont des modèles malheureusement très méconnus par chez nous.Si elles étaient plus souvent entendues elles seraient sans doute plus souvent dans les salons ou salles dédiées :)

    Merci encore pour le test et photos de qualités :)

  2. Olivier dit :

    un tout grand merci :)
    Oui, elles sont méconnues et c’est bien dommage !

    Je ferai mon possible pour les rendre un peu plus célèbre

  3. Thank you very much for your review – we are always happy to have our product tested. Thrilled of the positive feedback. Next time maybe also try with an V12 sub or X Serie sub, for a full M&K test. :-) Have a great day.

  4. Meep dit :

    Merci pour ce test qui une fois encore révèle ta passion pour le Home Cinéma et tout ce qui peut le transcender.

    Quel dommage en effet que MK Sound ne soit si peut connu ici, outre atlantique elle fait partie des must have pour qui sait apprécier le cinéma à domicile à sa juste valeur.

    Avec quoi les as-tu amplifiés ?

  5. ashram dit :

    @ TKS Susanne :)

    @Meep: la préamplification était un marantz 8801 et le bloc de puissance un Onkyo PA-MC5501

    J’espère pouvoir faire connaître MKsound car c’est à priori une marque qui ne se contente pas de pousser le carton comme une autre célèbre américaine.
    D’ailleurs, après les avoir défendu et testé pendant des années, je me rend compte qu’ils ont vendus leur âme au diable et ne sont plus que des bussinessman complétement désintéressés par les produits qu’ils fabriquent ou vendent. Honte à eux :(

Laisser un commentaire