Test: Pack Paradigm M11-CC390-ADP390

DSC_6900
Vu les nombreuses réponses et demandes que j’ai eu; je vais reprendre les comparatifs inter-marque. Pas dans ce test ci car ce n’était pas prévu mais dès que possible ! En tout cas, merci à tous pour votre soutient et vos encouragements,; ça m’a beaucoup touché ! en test en ce moment: et oui… Nouvelle Klipsch RF62 II vs RF62 !


j’ai quasiment fini et je vous présenterai ce test ce w-e. Pour cette aventure Paradigm, je terminerai avec le test des M11 complété de la centrale et des surrounds. J’ai eu les M11 pendant un long moment mais curieusement, je n’ai pas fait de CR dessus. Je préférais les écouter que de taper au clavier. Le rendu est très différents des klipsch et très sincèrement; on peut aimer les deux systèmes. Ce sont de fort grandes et belles colonnes qui trône au sommet de la gamme Monitor et auditivement la logique est respectée.


Voilà les caractéristiques:

Réponse en fréquence: 48Hz-20kHz +/-2dB
Puissance admissible: 180W RMS
Sensibilité: 97dB @ 2.83V / 1m
Impédance: compatible 8 ohms
hp hautes fréquences: tweeter 25 mm H-PTD dome
hp moyenne fréquences: médium 190mm M-ICP
Crossover: 2300Hz, 3° ordre & 600hz, 2° ordre
hp basses fréquences: deux woofers 190mm carbone/polypropylène
Hauteur: 1110 mm
Largeur: 215 mm
Profondeur: 401 mm
Poids: 25 kg
Finitions: Wengé, cherry, rosenut, black ash
Comme je n’ai pas de CR rédigé pendant l’ écoute de mes CD, je ne donnerai que mon avis général. Elles sont ici en finition “wengé” comme la CC390.



En toute logique, le rendu devrait être le même que la M9 que j’avais déjà essayée. Et c’est tout à fait ça avec en plus un médium un peu meilleur mais surtout un grave d’une autre trempe. Net et sans bavure mais pas encore trop présent (en tout ças moins qu’une RF82 qui en donne plus de ce côté). Le rendu peut parfois être qualifié de sec dans le haut médium ce qui est vrai surtout si l’électronique qui est derrière est très neutre ou elle aussi sèche et montante.



En home cinema, ces M11 sont diablement efficace et les impacts sont vraiment présent. Il faut savoir aussi que poussé à des niveaux inavouables (percussions, etc), les M11 ne bronchent pas et encaissent sans faiblir ! Elles possèdent de réelle qualité en hifi si on veut bien se donner la peine de les alimenter correctement. Personnellement, je trouve que malgré le prix un peu élevé (un peu plus de 1500€) et bien c’est une colonne qui en donne sacrément pour le budget ! Une fois marié à la CC390 & ADP390; on obtient là un ensemble de haut niveau et surtout très homogène ! Tellement d’ailleurs que ça faisait longtemps que je n’avais plus entendu un HC si bien fonctionner. Déjà parce que les ADP390 font bien leur boulot de surrounds (champs sonore extrêmement diffus) mais aussi grâce à la CC390 qui se comporte comme une M11 à peu de chose près. Sensation assurée !!! Que ce soit sur mon CD DTS fétiche (une compilation) ou sur mes bluray habituel, jamais ça ne tourne au brouhaha.



En ce sens, je trouve que ça va plus loin que Klipsch. Moins démonstratif sur 5 min, je suis d’accord mais bien plus facile à vivre. A noter que ma pièce étant petite, c’est aussi un avantage pour ces Paradigm qui projettent moins… qui s’imposent moins ! Dans une sale nettement plus grande; certains préférerons peut être des klipsch. Pour en revenir à mon CD DTS, il y a des plages qui sont rendues de façon magistrales avec des voix qui partent d’avant en arrières et des cascades avec une cohérence totale. Ça fait bien longtemps que je ne n’avais pas pris autant de plaisir.



Conclusion:

Je vous conseille cet ensemble chaleureusement si vous voulez mêler hifi, HC et tout ça sans prise de tête. En plus, ça à un look d’enfer (enfin je trouve). Malgré la taille du système, je conseille tout de même d’y adjoindre un caisson (comme un HRS12 ou un SPL12OOu ou même un CHT12r) car contrairement à un pack klipsch RF82… le grave ne sera pas suffisant dans un local de plus de 30m². Vous aurez remarqué que le woofer de la CC390 qui est également un 19cm n’est pas exactement pareil ! Le cache noyau est plus petit… il ne doit pas avoir les mêmes caractéristiques ce qui est rassurant pour de l’étude technique qui à été faite sur ces enceintes. Maintenant attention que je n’ai pas encore essayé la nouvelle gamme klipsch référence II et que la donne pourrait changer (surtout dans le sens de l’homogénéité).

+ Homogénéité sans faille
+ Centrale et surround de compétition plus une colonne superbement équilibrée
+ Présentation valorisante
+ Bon rendement de la scène frontale
- Prix encore un peu élevé
- Rendu parfois encore un peu « sec » du médium aigu
N'hésitez pas à commenter ce billet

4 Commentaires pour “Test: Pack Paradigm M11-CC390-ADP390”

  1. Dje69r dit :

    Magnifique !
    C’est clair que cette CC-390 envoit vraiment, et d’une justesse epatante ! Une coherence sur tout le spectre. Et malgres les specifications, je trouve qu’elle descend vraiment bas. C’est net et sans bavure.
    Merci, de m’avoir fait decouvrir cette marque, et de me l’avoir procurée.
    Ne me manque plus que les « petites » ADP-390, et je serais comblé.

    Ravi que tu reprennes les comparatifs. Taliban d’une marque ou pas ca devient tres difficile d’avoir des avis/comparatif d’enceintes de meme marque ou de marque differente sans que la notion de marge financiere entre en compte.
    Tu fais ca merveilleusement bien. Ca permet de se faire une idee, et de prendre en compte celle d’un professionnel, sur les avantages et/ou inconvenients de telle ou telle marque.

    Merci.

  2. ashram dit :

    hello !

    ah ben merci beaucoup; ça c’est un commentaire qui fait plaisir à lire !!

    Olivier

  3. Freeman59 dit :

    Sympa le test ! Au plaisir de te lire !

  4. NocK dit :

    Merci pour l’article, sympa le matos

Laisser un commentaire