Test Paradigm Titan

J’ai eu la chance d’essayer une partie représentative de la gamme Paradigm !

je vais d’abord commencer par la plus petite à savoir la Titan.

Elle se présente sous la forme d’une petite biblio (voyez les photos comparatives ).  

img_8100.jpg

Ce modèle n’étant plus commercialisé (enfin tout du moins cette version), je ne ferai pas de test aussi complet que d’habitude !Bien entendu, je ne m’attendais pas à un miracle vu la taille mais j’avais eu une bonne surprise avec la B&W CM1, rappelez vous.

img_8098.jpg

Constituée d’un HP de 16cm et d’un tweeter à dôme.Coffret en MDF, placage vinylique noir et grille de couleur grise (que je n’ai pas su retirer !?!)Un petit évent est présent à l’arrière. les enceintes sont vraiment très légère et je ne vous cache pas que le tout sonne un peu « toc » !  D’ailleurs, la face arrière est complètement en plastique ce qui est quand même un peu bizarre car ça apporte de la coloration !

Après certains constructeurs arrivent néanmoins à des résultats corrects même avec des solutions aussi simple !Je les ai comparé avec les B&W 685 qui coûtent à peu près le même prix. Comparatif intéressant on le verra plus tard.Mes cd d’écoute sont toujours les même: Ayo, Katie melua, Hooverphonic, cd de démo Triangle (extrait de classique).

D’emblée, les Titan apparaissent fraîches, vives et la voix de Katie est bel et bien présente avec de beaux trémolos. Par contre, j’ai trouvé le rendu fort médium. Un aigu un peu en retrait et un grave assez timide.C’est une écoute qui peut plaire sur ce qui est vocal mais qui ne correspond pas à ce que j’appelle une enceinte équilibrée.

Hooverphonic qui un cd extrêmement dynamique ne passe pas ! On perd trop d’informations et on à du mal à vivre la musique.  

 J’ai alors rebranché les 685 pour voir un peu et le rendu est radicalement différent. Elles apparaissent un peu plus « bouchées » dans les voix mais le grave n’a absolument rien à voir ! bien plus présent et surtout il arrive à faire illusion !Difficile de la déclarer gagnante mais globalement elle arrive à se faire plus grosse qu’elle ne l’est. Et donc, elle est plus universelle ! C’est un constat auquel j’étais déjà arrivé lors de précédent test.  

 Conclusion:   

  • La paradigm souffre d’un grave écourté et surtout finalement d’un rendu qui ne pourra pas la rendre ne serait ce que bonne sur tout.

 

 

  

N'hésitez pas à commenter ce billet

1 Commentaire pour “Test Paradigm Titan”

  1. Grand ded dit :

    Merci pour cette première partie intéressante Olivier.

    Bonne continuation.
    Thomas

Laisser un commentaire