test: Velodyne Impact 12

 

Les nouveaux caissons Velodyne étant arrivés, il était temps d’en faire le test approfondi !

 

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Les trois 12 pouces de chaque série à savoir : l’impact 12, le CHT12-Q et le SPL1200 Ultra seront en plus comparé à mon best seller… le Sunfire HRS-12. Comme je n’avais pas de HRS sous la main, c’est un D-12 qui à servi ici mais pas d’inquiétude ; mis à part la finition noir mat, le caisson est exactement le même !

Puisque je les ai essayé en Hifi et en Home Cinéma, voilà ce que j’ai utilisé comme extraits :

Plage 1 et 4 du Blu-ray de « Cloverfield » en TrueHD :

Cette bande son est extrêmement bien mixée avec des graves explosifs.

L’intro est particulièrement jouissive et aussi la scène 4 ou les premiers dégâts de la bête…se font visible !

 

Plage 1 et 12 du Blu-ray de « pirates des caraïbes 2 » en PCM :

L’intro est du même niveau que celle de cloverfield et la plage 12 nous donne l’arrivée du bateau de david Jones. Spectaculaire.

 

et enfin, le dernier extrait HC est pour la scène de la fusion dans Spiderman 2 en TrueHD; pour ceux qui connaissent… c’est sans commentaire et ça permet de juger de l’impact du caisson !

 

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Ensuite, pour juger des capacités musicales, j’ai gravé deux Cd ou j’ai compilé des pistes DTS plein débit !

Il y a aussi des fréquences encodées de 20 à 80hz sur le canal .1

D’autres plages sont des démos pures et dures avec une qualité d’encodage et un mixage comme on en rencontre très peu dans les films.

 

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Commençons donc assez logiquement par le caisson le moins cher : l’impact 12.

 

Il fait partie d’une toute nouvelle série à prix très accrocheur que Velodyne à lancé à presque la moitié du prix des CHT-Q ; ils devraient rencontrer beaucoup de succès.

Cette gamme comporte trois références, le 10, le 12 et le mini.

Attardons nous sur le modèle à base de 30cm.

Les caractéristiques annoncées par Velodyne sont les suivantes :

 

 

  • Réponse en fréquence: 29 Hz-140Hz +/-3dB
  • Puissance: 165w RMS (dynamique: 275w)
  • Sorties: RCA, sortie HP haut niveau
  • Entrées: ligne RCA, entrée HP haut niveau
  • Filtre passe bas: 50-200 Hz ajustable
  • Phase: 0 ou 180°
  • Type: caisson bass reflex
  • Hauteur: 391 mm
  • Largeur: 366 mm
  • Profondeur: 455 mm
  • Poids: 16 kg
  • Finition: vinyl noir

 

 

Rien d’extraordinaire sur le papier, et vu le prix de 440€, cela semble normal.

Comme toujours chez Velodyne, emballage soigné et double caisse; pas de soucis pour le transport donc.

 

On a là affaire à un caisson tout à fait traditionnel à base de solutions éprouvées et qui fonctionnent. Comme vous avez pu le lire, ce caisson est Bass reflex et pourtant, on ne voit pas d’évent. En fait, il est situé sous le caisson comme vous pouvez le constater ici :

 

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Il n’y a rien de révolutionnaire là dedans. Klipsch utilisait déjà ce procédé dans ses anciens KSW12 et 15 et sur les actuels SUB10 et SUB12.

C’est une solution qui ne me plaît pas trop dans le sens ou ça diminue un peu l’impact perçu, introduit un surplus de bruit d’écoulement d’air (car le vent arrivant sur le sol ne sait pas se libérer aussi vite qu’a l’air libre). On verra ce que ça donne ici.

 

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D’un point de vue look extérieur, c’est plutôt une bonne surprise car la finition vinylique quoique basique est fort bien réalisée ; le raccord de la feuille se faisant en dessous du caisson !

Le 30cm à une membrane papier et une suspension souple en mousse synthétique. Du grand classique donc.

 Voilà les détails de finition avec notamment un gros plan sur les côtés en plastique noirs.

 

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Les pieds situés en dessous du caisson sont assez haut ce qui est obligatoire vu que l’évent qui rayonne vers le bas doit quand même avoir un dégagement pour expulser l’air.

Malgré le prix compétitif du caisson, le cache haut-parleur est fait d’un vrai cadre en bois recouvert du traditionnel tissu noir.

 

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Qu’avons nous sur la face arrière:

 

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Les traditionnelles entrée lignes/ LFE, haut-parleurs (à utiliser en cas d’urgence selon moi), sorties HP, le potentiomètre de réglage de volume, de coupure passe bas, la phase (0° ou 180°) et c’est tout…

C’est bien entendu suffisant pour la grande majorité des applications.

 

 

D’un point de vue global, ce caisson n’est pas particulièrement compact mais il ne faut pas oublier qu’il est bass-reflex et que donc, il est difficile d’en diminuer la taille; le voici à côté d’un Sunfire D12 qui est le plus compact des 12″:

 

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Il est encore facilement « déplaçable » puisqu’il pèse dans les 16kg.

Alors, comment se comporte t’il à l’écoute ?

 

D’emblée avec les RF62 ou les ICON Wf-35; on sent bien que ce n’est pas un monstre de puissance !

 

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Il fait son travail, passe au dessus des principales mais il est clairement trop court pour ma pièce qui l’a mis rapidement à genou.

 

Je le verrais plus accompagner des bibliothèques ou des petites colonnes comme les F1 ou des RF52 dans une pièce d’une vingtaine de mètre carré.

Il à plus facile à se marier avec les WF-35 pour cette raison d’ailleurs.

 

Jusqu’à un certain niveau, le grave est assez étonnant de qualité pour un caisson  de ce prix.

A plus haut volume, des bruits d’écoulement d’air se font sentir sur fréquences pures (très peu pendant les films donc) et ce n’est clairement pas sa vocation.

 

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Il s’en sort honorablement sur pirates des caraïbes; un peu moins sur cloverfield ou les pulsations de grave de l’intro m’ont semblé un peu courte pour être vraiment dans le film !

 

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D’ailleurs, il s’écroule très rapidement en dessous de 30hz.

Résultat en demi teinte mais quand on regarde ce que la concurrence propose… ça n’est pas mieux !

Les résultats sont du niveau d’un Klipsch KSW12 ou d’un SUB12 de chez Klipsch également et comme par hasard… ce sont des caissons de conceptions identiques. La comparaison par rapport au D-12 tournera court tant ce dernier le domine dans tout les domaines mais fatalement, au double du prix… il fallait s’y attendre !

 

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Cet impact 12 suit bien la musique mais est un peu monocorde. C’est un peu le lot de tous les caissons Bass-reflex du marché…

Par contre, il s’accordera à merveille avec des bibliothèques et viendra étendre leur grave jusque 30hz environ ce qui n’est déjà pas rien !

C’est d’ailleurs environ cette fréquence que Velodyne annonce dans ses spécifications.

 

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Un caisson premier prix donc avec par contre l’aura et la qualité de fabrication de Velodyne. Ainsi que la côte d’occasion d’ailleurs.

 

 

Conclusion :

 

 

  • + prix très attrayant
  • + rempli son office jusqu’à environ 30hz
  • + belle finition pour ce prix

 

 

 

  • - un peu court en puissance
  • - bruit d’écoulement d’air à fort niveau
  • - pas assez rapide pour une écoute musicale de haut niveau

 

N'hésitez pas à commenter ce billet

4 Commentaires pour “test: Velodyne Impact 12”

  1. J-B dit :

    Vivement ton test sur le SPL ultra 12, au vue de ce que tu m’en a dis… :)

    Et aussi le futur Z7 … Et oui Yamaha ça marche du tonnerre ! ;)

  2. Grand ded dit :

    Non c’est pas possible Olivier ! Que vois-je aujourd’hui en venant consulter un de mes sites favoris ?! Que tu possèdes à ton entière disposition les derniers Velodyne !!!!! Nooon ! Rien que les cartons laissent rêveur… Comme le dit J-B, vivement le SPL ultra 12 !
    Bonne rédaction pour les futurs tests et beaucoup de plaisir à l’écoute de ces nouveaux caissons.
    ;-)

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