Comparatifs centrales : Klipsch RC62 II vs RC64 II vs Paradigm CC690

Klipsch RC64-2

Dans ce mini test, nous allons comparer les 3 grosses centrales Homecinéma en vue du moment. Au menu : 2 centrales Klipsch de « Référence » : RC62 II et la fameuse RC64 II comparées toutes deux à la centrale du concurrent Paradigm : la CC690. Un test rapide mais nécessaire pour vous donner le maximum d’informations pour faciliter vos critères de choix sur un système haut de gamme.

Commençons par la benjamine du test, la RC62-II. Chez Klipsch, la finition est la même que sur les « Référence » (RF7 II misent de côté) et il n’y a pas de possibilité de bi-cablage mais cela n’a guerre d’importance puisque sur la RC64 II, le bornier du haut n’alimente que le tweeter qui n’est pas un gros consommateur.

Comme d’habitude nous passerons par la phase des spécifications avant la phase de l’écoute puisqu’elles ne sont pas toutes sur le même pied d’égalité. Reste à voir si la logique tarifaire sera respectée.



Spécifications de la RC62 II:

Réponse en fréquence: 57Hz-24kHz +/-3dB
Puissance admissible: 150W RMS / 600W crête
Sensibilité: 98dB @ 2.83V / 1m
Impédance: compatible 8 ohms
hp hautes fréquences: Haut-parleur à compression à membrane en titane de 25 mm.
Crossover: 1500Hz
hp basses fréquences: deux haut-parleurs de graves à cône Cerametallic® de  165 mm
Type: Bass reflex via évents frontaux
Hauteur: 203 mm
Largeur: 597 mm
Profondeur: 324 mm
Poids: 13.8 kg
Finition: Vinyl imitation frêne noir ou cherry
Construit depuis: 2010


Le rendu pour la gabarit de l’enceinte n’a pas du tout à rougir je trouve. La RC64 en comparaison directe sonne même plus petit, c’est du au fait que le grave est très léger sur cette dernière. Les voix ont plus de classes et les détails et fins bruits paraissent plus naturelles sur la grande soeur. Pourtant, la 62 ne démérite pas et de mémoire, il ne me semble pas que l’ancienne arrivait à tenir autant tête à la 64. A plus fort volume, la 64 maitrise alors que la 62 peut commencer à donner des signes d’agressivité mais vraiment rien de dramatique. Le problème est que la RC62 « pavillons » un peu plus et coup… ça me gêne par moment !



La RC64 II est plus fluide, plus détaillée. Les voix sont mieux intégrées et par rapport à l’ancienne RC64 je dirais à vue de nez (car je n’ai pas pu les comparer en direct) que le bas médium est moins présent mais qu’elle à aussi un caractère général moins sombre. Cela peut plaire ou pas… Je dirais que en première écoute, elle m’a tout de suite moins plus que l’ancienne RC64 car je la trouve plus maigre à l’écoute mais… comme l’ancienne était de tout façon à configurer en small; l’écart se réduit. D’un point de vue présentation, la RC64 II est magnifique je trouve. la finition à fait des progrès, le placage est très joli (le même que les RF7 II et qu’une Cornwall III).



Spécifications de la RC64 II:

Réponse en fréquence: 59Hz-24kHz +/-3dB
Puissance admissible: 200W RMS / 800W crête
Sensibilité: 99dB @ 2.83V / 1m
Impédance: compatible 8 ohms
hp hautes fréquences: Haut-parleur à compression à membrane en titane de 32 mm.
Crossover: 1400 Hz
hp basses fréquences: quatre haut-parleurs de graves à cône Cerametallic® de  165 mm
Type: Caisson clos
Hauteur: 203 mm
Largeur: 910 mm
Profondeur: 330 mm
Poids: 23,5 kg
Finition: Placage Medium cherry ou frêne noir
Construit depuis: 2010


La largeur atteint presque le mètre ce qui est énorme ! Par contre, elle est plus légère ce qui s’explique par le fait que les aimants ne sont plus blindés… A l’heure actuelle, les tubes CRT n’existent quasiment plus et ce n’est donc pas un grand risque que klipsch à pris là. Dans « Les noces funèbres », la voix du Pasteur Galswell (Christopher Lee) manque de corps et c’est bien dommage par contre, les fins détails sont bien rendus. Ce qui est dingue, c’est que visuellement, on se dit que une grosse centrale telle que celle là va en lâcher et à l’écoute… pas du tout. c’est assez déconcertant.

Attention, elle n’est pas mauvaise loin de là mais… vu les progrès effectués par les RF7 II… j’aurai imaginé que ça soit pareil avec cette RC64 II. En vérité, c’est une fois revenu de la RC64 II à la RC62 II que celle ci parait alors du coup « sombre ». Quittons Klipsch pour aller chez Paradigm avec la toute grosse CC690.



Spécifications de la CC690:

Réponse en fréquence: 47Hz-20kHz +/-3dB
Puissance admissible: 210W RMS
Sensibilité: 93dB @ 2.83V / 1m
Impédance: compatible 8 ohms
hp hautes fréquences: dôme G-PAL de 25mm
hp moyennes fréquences: haut parleur de 115mm S-PAL, bobine mobile de 25 mm
hp moyennes/basses fréquences: deux haut-parleurs de 178 mm S-PAL, bobine mobile de 38 mm
Crossover: 500 Hz (grave)/ 3000 Hz (aigu)
hp basses fréquences: deux haut-parleurs de 178 mm S-PAL, bobine mobile de 38 mm
Type: Bass reflex
Hauteur: 253 mm
Largeur: 945 mm
Profondeur: 419 mm
Poids: 31,8 kg
Finition: Cherry, Ronenut, black ou Black Piano


la CC690 est un monstre ! Déjà visuellement, avec son barda de haut parleurs pour peu qu’on enlève le cache… ça peur enceinte de sono mais avec le cache; elle est discrète et surtout très classe. Tout en courbe, ça dénote fort de la 64 mais pourtant je trouve que celle ci est jolie aussi. c’est sans doute du à la beauté (amha) de sa finition cherry. à l’écoute, c’est radical… La CC690 met une raclée phénoménale à la RC64 II à  un point tel que j’ai du tout arrêter pour vérifier les branchement. c’est simple, pour vous situer, après l’écoute de la CC690, la RC64 II donne l’impression que les woofers sont coupés comme si on alimentait que la compression.


Comme une comparaison entre une petite bibliothèque et une grosse colonne ! Il est évident que la RC64 II ne donne plus rien en dessous de 60-70hz alors que la CC690 est impérativement à déclarer en large ! La différence de prix qui est ici du simple au double est très nettement justifiée ! Pareillement, la CC390 est également enterrée car en plus d’avoir une ampleur peu commune, la CC690 est aussi capable de plein de finesse même si il me semble que à fort niveau, quelques sifflantes peuvent se faire sentir ! c’est du à l’amplification de mon intégré qui devient probablement trop juste !


Sur les noces funèbre, la CC690 pousse tellement que même en équalisant les niveaux, elle domine encore les Studio 20 qui ont vraiment du mal à suivre. La cohérence des voix est excellente mais ont entend bien que la centrale est bien plus grosses que les frontales ! A coup sur, une association Studio 100- CC690 est véritablement du très très haut de gamme !

Dans Pirates des caraïbes II, quand david Jones arrive de l’arrière vers l’avant (chapitre 12); c’est la centrale qui frappe et donne le grave et bien avec la 690; on en prend largement pour son grade. on à vraiment l’impression d’avoir une grosse colonne en centrale. Le revers de la médaille est que si on veut en tirer le meilleur… il faudra l’amplifier correctement !

Son prix est certes très élevé (un en dessous de 2000€) mais je suis là en présence d’une centrale très haut de gamme !

N'hésitez pas à commenter ce billet

14 Commentaires pour “Comparatifs centrales : Klipsch RC62 II vs RC64 II vs Paradigm CC690”

  1. Neo dit :

    Bonjour et merci pour ce test. d’après vous, la différence de prix entre la RC-64 et la RC-62 vaut le coup ?

    Merci

  2. ashram dit :

    L’enceinte centrale est celle qui est la plus importante en Home Cinéma donc oui, malgré que la RC64 II coute le double de la RC62 II; elle apportera vraiment une meilleur immersion.
    Maintenant, rien ne sert de mettre une RC64 II avec des RF52 II non plus. Il faut penser à l’homogénéité de la scène frontale !

    Olivier

  3. Neo dit :

    Et avec des RF-62 mk2 ça parait cohérent ? Ou elle est juste faite pour les rf-82 ?
    Merci !

  4. ashram dit :

    Que ce soit avec des RF62 II ou des RF82 II ça ne posera pas de problème.
    Il faut seulement faire attention de les prendre en noir sinon la finition sera trop différente !!!

  5. phil.25000 dit :

    Salut ashram,
    Bravo et merci pour ce superbe blog de test, d’ infos, de comparatifs, etc…

    Je possède des Klipsch, déja « anciennes », Ils s’ agit de la série Référence 3.
    RF3, RC3, et RS3.
    Je songe dans un premier temps a changer ma centrale.
    Vers quel modèle m’ orienterais tu ?
    J’ avoue que le modèle RC64 me plait beaucoup !
    ( a te lire, plutot la version I que la II ?)
    Par rapport a la série Ref 3 que je possède, quel est l’ équivalent dans la gamme actuelle ?
    Merci pour ta réponse et tes conseils avisés !
    Amicalement,
    Philippe

  6. ashram dit :

    Bonjour,

    les RF3 sont des enceintes assez dynamique et rentre dedans et à mon avis, comme la nouvelle gamme MKII est un peu plus libérée à ce niveau; vaudrait mieux partir sur soit une RC62 II ou alors carrément la RC64 II !
    l’ancienne RC64 à un caractère un peu plus sombre et la différence risque d’être nette avec tes colonnes !!!

    olivier

  7. drizzt971 dit :

    Bonjour,
    Merci pour tous les tests et le travail fournie,je t’encourage a continuer tes tests et te félicite grandement pour ce travail de titan.
    Possédant des rf62mkI RS52 mkI,je viens d’acheter une RC64 mKII,le tout sur un denon 3311,pense tu que j’ai bien fais?que veut tu dire par caractère plus sombre pour la rc64mkI (moins dynamique,sonorité moins bonne?je cherche a acheter un bloc de puissance pour la rc64MKII, que me conseille tu?par rapport a l’ampli que je possède déjà pense qu’il puisse l’alimenter plus le reste des enceintes? Merci beaucoup de tes futures réponses et bonne continuation pour ce merveilleux site.

  8. phil.25000 dit :

    Bonjour Olivier,
    tout d’ abbord, je te remercie pour ta réponse.

    A te lire, donc, tu penses que, meme avec une RC62 II, pourrait apporter une amélioration a mon ensemble ?
    Je pensais pour ma part, risqué, d’ opter pour ce modèle que je supposais trop « proche » de la RC3 que j’ ai actuellement.

    Et en lisant justement tes merveilleux test, « bravo pour le travail fourni de ta part » , au passage !
    J’ ai été enthousiasmé par tes comptes rendus sur la RC 64.

    Penses tu que ce type de centrale est trop « présente » pour l’ ensemble que je possède ? (en version II, commme tu me le préconise)

    Peux tu, stp, me préciser ce que tu entends par « la gamme RF..II est un peu plus libérée » ?

    Et enfin, pour avoir une idée d’ ou je me situe aujourd’ hui, dans la gamme Reference, pourrais tu me renseigner, stp, sur l’ équivalence actuelle de la série RF 3 ?

    Avec tous mes remerciements par avance !
    A bientot,
    Amicalement,
    Philippe

  9. ashram dit :

    A mon avis, la signature Klipsch ayant changé et la cohérence étant finalement ce qu’il y a de plus important… mieux vaudrait ne toucher à rien !
    La gamme II à un médium plus présent ce qui donne cet effet de libération mais bon, ce n’est pas un univers non plus.

    L’équivalent de la RF3…mmm je dirais la RF82 mais le son est plus rond et le grave plus présent sur cette dernière.

    @drizzt971:

    à mon avis, il n’y a pas un seul intégré capable d’alimenter correctement des grosses centrales.
    reste les blocs de puissance mais il y a tellement de possibilité, de prix et de marque que ça devient difficile de donner un conseil :/

  10. phil.25000 dit :

    Bonjour Olivier,

    Comme je te le disais, je songeais a changer la RC3, car j’ ai la sensation que les dialogues « manquent » de présence dans ma piece.
    Pourtant, le niveau a depuis fort logtemps, déja été remonté par rapport aux autres enceintes.
    Le but de mon désir de changement venant de cette constatation.

    C’ est pour cette raison que je t’ ai demandé conseil, car, j’ avais deja lu que la sonorité des Klipsch depuis les modèles que je possède, avait « changé »… Donc difficile pour moi de savoir vers quel modèle m’ orienter en remplacement…

    Je suis en pleine réflexion concernant la modification de mon salon Home Ciné, afin de tenter une plus belle intégration de tout ce « petit monde ».

    Dans un premier temps, effectivement, les éléments que j’ avais prévu de changer sont, donc, l’ enceinte centrale (a voir selon ton choix préconisé) et l’ ampli.

    Actuellement, j’ ai un ampli Onkyo (qui commence a dater) tx 700.
    J’ ai bien envie de rester fidèle a cette marque (depuis 20 ans…).
    Je suppose que tu n’ as pas encore les détails concernant toute la gamme ? Car bon nombre ne sont pas encore commercialisés.
    J’ ai besoin de 2 sorties hdmi. Vers quel modèle me conseillerais tu, de me diriger (si l’ on prend en exemple les modèles versions 008, ) ?

    Merci pour tes précieux conseils !

    Amicalement,
    Phil.

  11. Harlock dit :

    Bonjour,

    Très intéressé par la CC-690 mais méfiant vis à vis de son appétit, je voudrais savoir si un NAD M25 (7 x 160w 8Ohms) sera suffisant pour en tirer la quintessence?

    Merci.

  12. chauvin dit :

    bonsoir je possede 2 paire klipsch RB-81 MKII en frontal quel centrale collera le mieux avec la RC 62 ou RC 64

    merci d avance

  13. Alain dit :

    Bonjour a tous, merci a nouveau pour ce petit test bien ficelé, petite question, je possède une Kef iq60c, j’aimerai changer pour une klipsch rc 62,pensez vous qu’elle sera meilleur que ma kef ? Merci

  14. ashram dit :

    Bonjour et désolé pour le retard à la réponse mais je viens de revenir de vacances !
    Le hic, c’est que la RC62 n’est en principe plus disponible.
    Mais il y a plus grave, mélanger du KEF et du Klipsch ça ne va pas aller du tout et je vous conseille plutôt une Q200c ou mieux une Q600c.

    Pour rappel; la cohérence de la scène frontale est vraiment très importante. Presque autant que la qualité de la centrale en fait !

Laisser un commentaire