TEST: Velodyne SPL-1200 Ultra

Et pour terminer avec cette première prise de contact de ces nouveaux caissons, je vous présente celui que j’adore déjà esthétiquement parlant: le SPL1200 Ultra

 

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C’est à mon avis la plus grosse révolution de ces trois gammes ! Le design tout d’abord, tout en courbe. Il est absolument magnifique !

C’est le plus beau caisson qui soit passé chez moi et autant dire qu’il plaira énormément aux femmes, de part sa forme le faisant passer pour plus petit qu’il n’est réellement !

 

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L’afficheur fait comme sur le CHT12-Q son apparition en façe avant. La télécommande est par contre ici changée.

Ils sont plus puissant et Velodyne annonce 3dB de pression en plus ce qui ne me semble pas impossible au vu de ce que ce caisson m’a donné comme résultat !

L’amplification est ici aussi plus puissante et toujours de type « classe D ».

 

 

Voilà en gros ce qui change ce qui nous fait quasiment une toute nouvelle copie !

 

 

Le sub est annoncé pour avoir une impédance de 4 Ohms…logique: c’est un double bobines et deux bobines de 8 Ohms mise en parallèle font bien 4 ohms. C’est même mentionné (on se demande pourquoi en fait) sur la caisse.

Les caractéristiques annoncées par velodyne sont:

  • Réponse en fréquence: 21 Hz-120 Hz +/-3dB
  • Puissance: 1200 w RMS (dynamique: 2400w)
  • Sorties: RCA (passe haut @80hz 6db/oct)), sortie HP haut niveau 
  • Entrées: ligne RCA, entrée HP haut niveau
  • Filtre passe bas: 40-120 Hz ajustable
  • Phase: 0/90/180/270°
  • Type: caisson clos
  • Hauteur: 343 mm
  • Largeur: 378 mm
  • Profondeur: 470 mm
  • Poids: 22 kg
  • Finition: noir laqué, cherry
  • Accessoires: micro, support micro, télécommande

  

 

 

J’ai eu beau en faire le tour sous toute les coutures; je n’y ai absolument rien à redire sur la finition ou le choix esthétique !

Je l’ai reçu dans une finition noire laquée (comme les anciennes séries) mais il existe en cherry et là accrochez vous bien… c’est exactement la même finition que les DD ni plus ni moins !!

Avec le design en courbe en plus, ça être sublime. Voilà une photo que je vous avais déjà présenté ou on le voit dans cette finition.    

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Bon si, j’ai quand même deux remarques un peu extrêmes à faire, le look magnifique du caisson est entaché de deux petites choses selon moi: le capteur infrarouge est assez visible en façe avant, ils auraient pu mettre une protection plus foncée (comme sur les tv ou les appareils grand public).

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Et enfin, tant qu’à avoir une façade épurée, j’aurais préféré avoir une fixation magnétique que de multiples petites trous. Certes ça serait peut être plus compliqué à faire tenir mais bon.

Vous pouvez ici apercevoir la légère pente de l’afficheur avant, c’est très joli !

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L’afficheur LED de couleur bleu à un rendu plus « soft » que celui du CHT12-Q et il est moins gênant même en faible luminosité.

Voyez donc:

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De toute façon, on sait le couper mais par contre toujours pas en diminuer l’intensité.

On sait aussi régler le volume directement depuis la façe avant.

Le woofer me semble du même type que les anciens SPL et Velodyne nous dit qu’il est équipé d’une double bobine de 3″. pas mal !!!

La suspension est ici aussi différente, plus axée sur le débattement. On voit véritablement la différence avec le CHT12-Q et l’impact 12.

 

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Pas de surprise sur la connectique arrière, c’est du traditionnel. 

Aussi, le cache avant est de très bonne qualité: épais, en bois et de superbe finition. 

 

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Quelques mots sur la nouvelle télécommande extra-fine et très jolie également.

Elle m’a semblé en fait bien moins intuitive dans le noir que celle du CHT12-Q.

Les fonctions sont exactement les mêmes; je n’y reviendrai donc pas l’ayant déjà détaillée dans le test précédent.

 

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Le micro qui est fournis est le même que celui qui équipe le CHT-12Q; par contre, le traitement rajoute 2 bandes de traitement pour l’équaliseur ce qui porte le nombre à 7 !

Toujours en mode automatique avec donc les limitations inhérentes à ce type de procédé !

 

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Voici également quelques photos à côté des autres caissons.

 

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Il n’est pas très volumineux mais le Sunfire est encore bien plus petit.

Gros avantage du SPL Ultra… il est bien mieux ancré au sol puisque même à fort volume, il m’a semblé bien plus stable !

C’est visuellement le plus petit 12″ de la gamme Velodyne actuelle.

 

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Alors, qu’est ce qu’il a dans le ventre ce SPL-Ultra ?

j’ai réglé le réglage de volume sur 50 ce qui peut sembler élevé pour un ampli qui est annoncé à 1200w RMS mais je n’ai pas trouvé qu’il allait plus fort que le CHT12-Q. Et aussi, je l’ai utilisé avec des RF62 qui possèdent tout de même un très bon rendement.

 

Il faut dire qu’un caisson clos doit être très fortement amplifié pour donner du niveau. De ce point de vue,il est tout bonnement édifiant.

 

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C’est le plus sec et rapide de tout les caissons récemment testé et ça peut donner l’impression sur certains passage qu’il y a moins de grave mais il n’en est rien !

En vérité, si je devais faire un rapprochement du point de vue du grave que tout le monde connais, je dirais:

D-12 = RF82

SPL1200 Ultra = RF63

 

c’est véritablement ça !!!

D’un côté, un caisson capable de donner un niveau terrible mais parfois qui se laisser aller un peu trop, le D-12 (ou HRS12) et de l’autre côté, un grave sec, rapide, nerveux, discret parfois même mais …qui descend plus bas !

 

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Vous l’aurez compris, velodyne à fait de ce 1200 Ultra une véritable réussite !

 

 

Non seulement il frappe comme un gros méchant dans Cloverfield (sans pour autant en être assourdissant comme le CHT12-Q) mais il reste en tout temps rapide et contrôlé !

 

Pirates des Caraïbes m’a été superbement rendu, ça faisait longtemps que je n’avais plus entendu autant de nuances et une frappe si sèche. Merci la classe D. La plage 15 ou Jones joue de l’orgue m’a même fait découvrir de nouvelles choses !

Excellent (merci aussi à la piste PCM) 

 

Il fait merveille sur de la musique même si il lui manque encore de la rapidité dans les notes les plus basses; privilège des DD pour l’instant. Par contre; je le trouve moins gras que ces derniers !

Il est également nettement plus rapide que le D-12 qui donc ici dépose les armes ce qui bien entendu est déjà une sacré performance pour ce petit cube !

 

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Ce qui est de bon augure pour la future gamme DD, c’est que si on rajoute un asservissement à ce SPL… je crois qu’on tient là un caisson encore bien meilleur que les ex-DD !!! 

 

Il n’y a vraiment que dans les notes les plus basses (genre en dessous de 35hz) qu’un asservissement lui serait nécessaire parce que sinon, il est très agréable à écouter sur de la musique !

Pour du HC, il doit juste être réglé un poil plus fort que la normale pour ne pas donner une impression de discrétion.

C’est d’ailleurs un peu le même principe avec les DD !

 

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En effet, avec mon ex-DD15 et asservissement réglé au max (8 donc) le HC était bien moins impressionnant que asservissement relaché mais par contre… c’était plus brouillon !

Chacun pouvant régler comme il le veut. Ici, évidemment, nous n’avons pas le choix !

Vu le résultat de ce caisson, du CHT12-Q et du HRS-12; je vais les garder chez moi ce qui permettra à qui veut les comparer de venir me faire un petit coucou !

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Conclusion:

 

 

 

  • + finition de très haut niveau
  • + présentation très valorisante dans un intérieur
  • + rendu hifi et HC de haut vol
  • + très complêt (eq, télécommande) 

 

 

  • - coût conséquent
  • - dommage qu’il n’existe pas en 38cm 

 

 

N'hésitez pas à commenter ce billet

21 Commentaires pour “TEST: Velodyne SPL-1200 Ultra”

  1. J-B dit :

    pas mal pas mal ! tu possède désormais une belle brochette de subs hauts de gammes ! avec ça, obligé de trouver son bonheur ! :)

    beau CR l’ami ! ;)

  2. Grand ded dit :

    Très bon Cr ! Seul petite chose, je suis un peu surpris que tu ne dises pas un mot sur le micro de calibration et tous les réglages qui vont avec … C’est inchangé par rapport à l’ancienne gamme ou il y a du mieux ?

    Je sais que tu es très occupé avec le CR des nouvelles Klipsch donc la réponse peu attendre. Veinard quand même ! ;-)
    Bonne année à tous

  3. mika13011 dit :

    slt olivier,
    super CR !!!
    tu m’a donné envie de m’en offrir, mais pas les roros,sniff
    tu pense qu’il pourrait complété des p17b en hifi???

  4. Matthew dit :

    Si je peux me permettre, pourras-tu indiquer donc si la finition Cherry correspond bien à du bois vernis, la consommation électrique du caisson et sur quoi il repose, des pointes, des absorbeurs ? ;-)

    Matthieu

  5. ashram dit :

    Pour répondre à certaines de vos questions:
    je n’ai plus parlé du micro car il travaille exactement de la même façon que sur le CHT12-Q !
    le paramétrage est juste annoncé pour avoir deux bandes de traitement en plus mais cela reste toujours un système automatique. Un SMS permettra des réglages bien plus fins !

    Je n’ai pas encore vu de SPL ultra en finition cherry mais je ne manquerai pas de vous en faire part.

    c’est un caisson qui se mariera très bien avec des biblios effectivement mais je ne connais pas les P17 donc, je ne sais pas comment pourrait il pourraient se comporter réellement !
    Mais rapide et sec comme il est… il se marierait avec presque n’importe quoi.

  6. Grand ded dit :

    Merci beaucoup Olivier pour tes précisions !
    Bon week-end

    Thomas

  7. mika13011 dit :

    merci, c’est super cool d’avoir des avis comme celui ci =)

  8. niklos dit :

    Salut,

    Je suis (toujours) à la recherche d’un caisson pour aider mes RF5 dans le grave. Je t’avais contacter il y a quelque mois pour celà. Je possède maintenant un budget plus conséquent. Est ce que ceci pourrai me convenir?
    Tu proposes qu’on vienne chez toi pour les écouter et les comparer, tu es d’où? Je vois .be sur le site alors j’imagine que tu es de Belgique?
    En tout cas merci pour ce super CR.

  9. niklos dit :

    Ha mince je peux pas éditer mon post :s. Je peux le brancher sur les borniers d’enceintes de mon ampli?

  10. Laurent95 dit :

    Ton sujet et très intéressant désireux de changer mon caisson jamo d7ptx j’ esite entre un velodine spl1200 ultra ou 1500r ma pièce fait 45metres carre j ai vu un caisson klipch rt12 mais pour moi tout ça c est complique et difficil de pouvoir les écouter en demo j ai un ampli onkio906 et enceinte d7pth discresion obligle salon ouvert sur cuisine merci de bien vouloir m aider car les vendeurs on jamais le même discours

  11. franck chassepoux dit :

    oucou ,

    après avoir acquis et dégusté mes RF7 de chez Klipsch ( et bien sùr étudié le fameux test édité par tes soins, je viens de commander ce caisson en cherry (tous comme mes monstres de colonnes)
    le principe c’est que ma pièce ne me permet pas de pousser très fort le volume donc les refèrences ne donnent pas le confort necessaire dans les basses fréquences (mêm si l’ on sent bien qu’ elles en sont parfaîtement capable, eh eh eh) et si on tient compte que la directivité est l’ ennemie de la spacialisation ….

    frnachement j’ ai eu du mal à choisir car un peu exigeant question design et je préfère un caisson en mode clos, afin d’ éviter des basses traînassantes qui ne viendraient pas de la membrane

    de plus je ne peux marier ces Klipsh qu’ avec un subwoofer à l’ ampli assez puissant

    alors pour la configuration (aussi important que la qualité du caisson)nous dirons donc les colonnes éloignées de 1,8m l’ une de l’ autre position d’ écoute à 3,50 et le caisson placé à 2,50 en avant donc moitié de la longueur de la pièce profitant du recoin cheminée HP dirigé en perpendiculaire des colonnes

    nous verrons ça ça devrait le faire pour la bande son AMADEUS (don giovanni et requiem)du classique pour une fois

    alors B&W, Kef, (déconseillés par les pro en raison de la baisse du cahier des charges pour fabrication en chine populaire)ou ce Velodyne

    mon choix est donc fait et je pourrais remiser à la décharge ce minus de Infinity BU 80 tout juste capable de sonoriser mes toilettes !!!

    mais question basses percutantes, est-ce que je ne serais pas décu ?????

    bonne année et merci de ces tests

  12. franck chassepoux dit :

    coucou
    enfin, le voilà Mon Vélodyne branché en rodage sur de la « transe »

    alors là, dès que mon revendeur m’ a appelé pour reception de la « bête », j’ ai couru emprunter sa « chariotte » et trainé le carton à pied de Gare du Nord à belleville,
    hors de question d’ attendre la livraison !!!!

    plus sérieusement j’ ‘ai posé tout ça à l’ emplacement prévu raccordé et réglé la coupure a 50 (faut que les RF7 fassent leur job)

    enfourné « their Satanic majestic requiest » album des rolling stones brouillon à souhait de 1967, non remasterisé dans mon lecteur

    et? ciblé le morceau « another land »

    et? merveille sur ce morceau difficile, mille plaisirs à mon oreille, mes RF7 retrouvent tout le relief qui leur manquaient avec ce soutien dans les basses fréquences

    juste une remarque, vaut mieux laisser le reglage télécommande sur jazz quitte à monter le volume car sur rock ça dégage trop baveux pour avoir du sec percutant

    je constate aussi une faiblesse dans la rigidité de cette très belle caisse laquée (cherry) a fort volume

    sinon ça va bien au delà de mes attentes

    pour la notice en français jlaisse tomber y a rien sur le net

    et pour le micro ne sais a quoi il sert , après tout m’ en fout le principal c’est de bien positionner

    surtout pas derrière les colonnes ce serait du gâchi c’est du sec non trainant ça gêne pas d’ étre proche surtout, question reste du spectre ont ne rate rien avec les MK2

    très heureux d’ acceuillir ce confort d’ écoute audiophile merci à klipsch & vélodyne

    jme tate now pour un porte vinyl (le lourd) de chez thorens pour ma collect pop anglaise sixties & un ampli à lampe

    merci les beatles ils me sucent le porte monnaie jusqu’ à la retraite et même morts ces genies de la pop !!!!

    bise à toutes & tous bonne année

  13. franck chassepoux dit :

    et sur thomas Fersen on a un rendu chaleureux ce parolier utilise toutes sorte d’ instruments de musique des cuivres, des vents des xylo de la contrebasse notament c’est sympa avec ce couple infernal de speaker ça déménage, …quoi que, je vais faire essai amusant avec le harman ampli et pourquoi ? ben je trouve que c’est un peu plat tout est décortiqué à souhait sans fatiguer l’ oreille, mais voilà on ne s’y croit pas vraiment les fonctions confort spacialisation en 2.1 dédiés pour les petits volumes de locaux, du home me viendront viendront elles en aide ?

    paris Belleville 22h30

    ,

  14. harmonique dit :

    et bien ça c’est de l’avis !!!

    merci beaucoup :)

    Olivier

  15. Bowers dit :

    Salut Olivier !!!!

    Dit, as-tu déjà pu entendre un Paradigm studio SUB12 par hasard ?
    Si oui, tu le situerai où par rapport au gamme vélodyne ?
    Et enfin, tu nous prépare quoi de beau dans ton prochain test ? ^^

    Bien à toi. ;-)

  16. bugeon dit :

    bonjour , j ai deux sub vélodyne 15Q ET B&w asw1000 COMMENT LES BRANCHÉ ENSEMBLE?
    et ampli Yamaha rvx 3800 DONC UNE SORTIE SUB, merci a vous si vous savez me répondre.BURGEON CHRISTIAN

  17. bugeon dit :

    MERCI A VOUS

  18. Ashram dit :

    Bonjour,

    mélanger des subs différents n’est jamais choses facile pour une simple question d’équilibrage.
    Cependant, il existe des doubles RCA que vous pouvez mettre derrière votre 3800 et également derrière une des sorties des subs pour aller attaquer le troisième.
    Ceci dit, je ne donne pas cher du bon résultat d’une solution pareille qui ressemblera plus à une grosse bouille sonore que qqch de contrôlé et cohérent !

    Olivier

  19. kimbert dit :

    J’ai débrabcher mon velodynne et depuis il ne dégage plu de basse que doije faire????

  20. cedric Paris dit :

    Bonjour Franck

    Juste pour savoir ou tu as acheté ton velodyne quand tu parles de réception as tu eu une affaire inintéressante car je ne trouve rien d’extraordinaire sur internet

    Merci de ta réponse

    Cédric

  21. http://www./ dit :

    Ah la bonne blague : j'ai mal aux fesses, derrière, devant… les ligaments (sic !). L'interview surréaliste de JW Tsonga par Monfort.J'attends avec impatience les impressions de Marc, depuis sa loge surplombant le central.

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